5 choix santé pour profiter pleinement de l’été

Le mois de juillet, c’est le temps de profiter pleinement de l’été et des journées ensoleillées. Vacances, voyages, camping, excursions et randonnées sont au cœur des activités. C’est aussi un moment propice pour se retrouver en famille et avec nos amis. Les 5 à 7, les soupers et les échanges autour d’un feu en fin de soirée renforcent les précieux liens avec les personnes aimées. Ce sont des occasions qui nous invitent à ralentir et à nourrir l’essentiel de la vie. Voici quelques recommandations santé pour profiter pleinement de l’été!

Vive la nature!

Au Québec, la nature nous offre de merveilleux sites pour nous ressourcer et faire le plein d’énergie! La marche est l’une des plus belles activités pour prendre soin de notre corps et de notre esprit tout en douceur. La circulation sanguine et lymphatique sont stimulées; l’oxygénation est favorisée; la musculature est tonifiée; le mental est apaisé. Les rivières, les arbres, les forêts, les montagnes, la faune et la flore nous invitent à être présent, à écouter et à contempler à travers les paysages, l’incommensurable beauté de la nature. Laissons-nous bercer par le mouvement de la vie et soyons pleinement disponible pour savourer ces précieux moments. Ils sont en soi un espace de ressourcement et de méditation.

L’indispensable hydratation

Il est essentiel de boire abondamment tout au long de l’année. L’été, les besoins sont accrus au cours des journées chaudes et lors des activités sportives. L’alcool étant aussi plus présent en soirée, la déshydratation peut facilement s’installer. On pense donc à boire de l’eau à jeun et entre les repas. Dans des conditions tempérées, on compte environ 30 ml par kg (par exemple : 30  ml x 60  kg = 1,8  litre). L’été, cette quantité sera naturellement plus importante. Voici des astuces pour favoriser une hydratation optimale :

  • Ajouter des fruits, du citron, du concombre, de la menthe fraîche ou du basilic dans votre bouteille d’eau (en verre).
  • Préparer des décoctions avec du citron, du gingembre et de la menthe dans une jarre en verre (4 litres ou plus) pour favoriser l’hydratation au cours des après-midis et des soirées en famille et avec les amis.
  • L’eau d’érable et l’eau de coco sont vos alliées pour un apport naturel en électrolytes lors des journées chaudes et au cours des activités sportives.

Le plein de vitalité

Quel bonheur de faire notre marché en choisissant des produits frais du Québec! La période estivale nous offre une grande variété de verdures, de légumes colorés, de fines herbes et de fruits. Consommer local est un précieux cadeau pour les citoyens et pour les producteurs. Une simple salade colorée et parfumée d’huile d’olive et de basilic frais devient un véritable festin pour les palais les plus gourmets. On pense également à ajouter des pousses (par exemple : chou kale, radis, tournesol, brocoli) qui donnent une dose supplémentaire de vitalité tout en apportant une touche exquise et raffinée à nos assiettes estivales.

Les desserts glacés

Plaisir des petits et des grands, les desserts glacés sont des incontournables au cours de l’été. Comment choisir un produit de qualité? Simplement en lisant la liste des ingrédients! On évite les produits contenant des dizaines de composés nuisibles pour la santé notamment les additifs chimiques, les colorants artificiels, les gras hydrogénés et les teneurs élevées de sucre. Si vous ne tolérez pas les produits laitiers, laissez-vous tenter par les délicieux produits à base de lait de coco. Les sorbets sont aussi de savoureuses alternatives qui unissent le plaisir et la santé dans la même bouchée. Plusieurs possibilités composées de vrais fruits (par exemple : mangue, fraise, framboise, petits fruits, citron) et sans sucre ajouté sont disponibles sur le marché.

Petite trousse santé

Que ce soit en voyage, en camping ou au cours de nos excursions dans la nature, nous sommes parfois exposés non seulement au soleil, mais aussi aux petits irritants de l’été. Voici une petite trousse santé pour profiter pleinement de votre été :

  • Crèmes solaires naturelles (produits biologiques et locaux) : Attitude et Druide (pour enfants et adultes), La Coursière bio (pour adultes et bébés)
  • Gel d’aloès (coups de soleil)
  • Gel pour les piqûres d’insecte, urticaire et punaise
  • Arnica en gel (bobos des petits et des grands, soulage la douleur)
  • Probiotiques* (formule pour les voyages) : Bifilact (Virage Santé, produit local et approuvé par Santé Canada) pour soutenir l’immunité et éviter les infections et les gastroentérites en voyage (prendre 10 jours avant, pendant et 10 jours après le voyage).

* En cas de conditions particulières ou en présence de médicaments, demandez conseil à un professionnel de la santé.

***

Chers amis du Monastère des Augustines, nous vous souhaitons un superbe mois de juillet, lumineux, joyeux et riche en activités. Profitez pleinement des journées ensoleillées et de la nature pour vous ressourcer et pour vous régénérer. Prenez également soin de ralentir et de vous reposer. Savourez ces précieux moments en étant présent à la beauté de la vie. Parmi ces richesses, rappelons-nous que nourrir les liens avec nos proches et nos amis reste l’essentiel au bonheur paisible du corps, de l’âme et de l’esprit.

Bel été et bonne santé!

Imane Lahlou
Docteure en sciences des aliments et naturopathe
Auteure et conférencière
www.imanelahlou.com