Célébrer en toute conscience

En ce début du mois de décembre, la magie du temps des Fêtes se dépose tout en douceur. Les lumières et les décorations scintillent, et le rire des enfants pétille à travers les flocons de neige qui ajoutent une touche féérique à ces moments d’échange et de partage au sein de notre famille ou avec nos amis.

 

Ces moments d’émerveillement sont souvent assombris par la fatigue, la course aux cadeaux, les interminables heures dans les centres d’achats, les repas copieux et bien arrosés ainsi que le manque de sommeil. Comment célébrer en toute conscience cette période unique de l’année? Comment préserver notre vitalité tout en profitant de ces moments magiques?

Garder le cap sur l’essentiel!

L’objectif premier du temps des Fêtes c’est d’exprimer et de partager notre amour. Le plus beau cadeau c’est notre présence. C’est merveilleux de prendre le temps de choisir un cadeau dans le plaisir et la joie! Avant de courir dans les centres d’achats, prenons un moment de réflexion. Pour les jeunes enfants, la lettre envoyée au père Noël donne de bonnes indications. Pour les plus grands, que souhaitons-nous exprimer à travers nos présents? En étant à l’écoute de notre cœur, nous découvrons des idées simples et qui font tellement du bien : livre, théâtre, cinéma, massage, spa, restaurant, abonnement à un magazine, séances de yoga, coffret de tisanes, produits naturels pour le corps, aliments santé et gourmets, cours de musique, festival de jazz, concert, etc.

Combler nos sens et notre essence

Les repas festifs font partie de la beauté du temps des Fêtes. Soyons présent et conscient de nos choix et souvenons-nous que le plaisir procure de merveilleuses sensations au corps physique. Cependant, le plaisir ne peut combler notre cœur qui aspire à l’émerveillement, l’amour et la joie. Au cours de la journée, instaurons un plan de match santé qui nous aidera à vivre le temps des Fêtes en comblant nos sens et notre essence :

S’hydrater à jeun et entre les repas. Privilégiez l’eau citronnée à jeun le matin (sauf dans les cas d’inflammation du tube digestif) et les tisanes de gingembre, menthe poivrée, fenouil ou persil qui soutiennent la digestion et stimulent l’élimination.

  • Faites le plein de vitalité en consommant des jus verts, des smoothies, des fruits, des légumes frais et des potages entre deux repas festifs. La glycémie sera ainsi régulée, et vous serez ainsi plus en mesure de respecter le signal de la satiété qui est souvent au pôle Nord pendant le temps des Fêtes.
  • Respirez, bougez et prenez un bol d’air frais tous les jours! C’est sûrement un des plus grands secrets pour respecter le corps et l’aider à éliminer et à se régénérer. Une marche de 30 minutes une à deux fois par jour est certainement un des plus beaux cadeaux pour le corps et l’esprit.
  • Prenez des moments pour vous ressourcer au cours de la journée et ayez la sagesse de vous accorder des nuits de sommeil réparatrices et au besoin des siestes. La fatigue et l’épuisement nous amènent à manger plus et à ne pas profiter des moments magiques du temps des Fêtes.

Le temps des Fêtes est un moment privilégié de l’année. Gardons le cap sur l’essentiel et prenons soin de nous pour être en mesure de vivre pleinement la magie dans l’amour et dans la joie. Souvenons-nous que le plus beau cadeau c’est d’être réellement présent et aimant… La féérie prend vie dans la joie et la simplicité.