Découvrir le mieux-être par la danse-thérapie

Les 22 et 23 mars 2019 se tiendra au Monastère des Augustines la retraite « Mieux-être par la danse-thérapie : croissance personnelle et ressourcement ». Donnée par Rosamaria Ricart, du Centre national de danse-thérapie (Grands Ballets canadiens de Montréal), cette retraite permettra aux participants d’explorer la thérapie par la danse et le mouvement. Dans ce texte, Mme Ricart vous fera découvrir en quoi consiste l’événement.

© Damian Siqueiros

 

En quoi consiste la retraite « Mieux-être par la danse-thérapie »?

La retraite d’introduction à la danse-thérapie « Mieux-être par la danse-thérapie » portera sur les fondements de l’expression du corps et du vécu émotionnel et symbolique qui sont au cœur de cette approche. Le corps en mouvement s’ouvre et il ne ment pas, notre représentation du monde et notre façon d’être en relation sont constituées à partir de notre vécu corporel. C’est dans le corps et à travers lui que nous éprouvons et faisons exister nos pensées, nos émotions et que nous tissons nos relations. L’atelier permettra de découvrir de quelles façons la danse et le mouvement permettent de développer un art du lien et de la rencontre.

Comment la danse et le mouvement contribuent-ils à la santé et au bien-être?

Le mouvement est l’essence de la vie et joue depuis toujours un rôle clé dans notre évolution, notre développement en tant qu’êtres humains et dans notre vie de tous les jours. La danse est l’art du lien et du contact, lien avec soi, avec les autres et rencontre de l’autre. Les bénéfices étant multiples, autant au niveau physique que mental, émotionnel, relationnel et social. En effet, le mouvement et la danse contribuent à réduire le stress, améliorer le niveau d’activité et de productivité de la personne active, augmenter sa capacité cérébrale, prévenir la détérioration cognitive en réduisant la dégénérescence des neurones, améliorer la mémoire et les capacités d’apprentissage, diminuer l’anxiété, améliorer l’estime et l’image de soi ainsi que la capacité de socialisation.

À qui la retraite s’adresse-t-elle?

La retraite s’adresse à des adultes souhaitant découvrir une approche d’intervention par les arts créatifs pour se connecter avec leur corps, améliorer leurs relations et vivre une expérience axée sur une méthode expérientielle du « learning by doing and living », qui leur offrira des outils de croissance personnelle et de développement professionnel.

La retraite « Mieux-être par la danse-thérapie : croissance personnelle et ressourcement » aura lieu 22 et 23 mars 2019 au Monastère des Augustines. Pour s’inscrire, cliquez ici.