Des journées ensoleillées pour un automne plein de vitalité

Les changements de saison sont parfois exigeants autant pour le corps que pour l’esprit! Pour les personnes sensibles au froid et à la lumière, le mois de novembre peut s’avérer particulièrement ardu. Voici quelques conseils pour vous aider à vivre en douceur cette période de l’année qui nous rapproche des activités hivernales et des paysages enneigés.

 

  • Habillez-vous chaudement! Avant les premières neiges et le grand froid, nous avons tendance à négliger cet aspect. L’humidité est parfois tranchante en novembre! Ce n’est peut-être pas le temps de sortir les manteaux d’hiver, mais il est important de bien se vêtir le matin et en fin de journée.
  • Le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous, nous négligeons parfois la marche et le plein air. Si vraiment pour vous c’est difficile, c’est le temps idéal pour des activités en salle : entraînement en solo ou en groupe, natation, badminton, yoga, etc. Cela permet de maintenir la cadence pour bouger tout au long de l’année! Il est tout de même important de vous oxygéner pour profiter de l’air frais et du rayonnement discret du soleil de novembre. Prendre une marche sur l’heure du midi est une superbe alternative pour emmagasiner le soleil lorsqu’il est à son zénith.
  • Vous avez sûrement entendu parler de l’influence de la vitamine D sur l’énergie et l’état d’esprit! La vitamine D est justement synthétisée par notre corps en présence du soleil. Pour les personnes particulièrement sensibles l’automne à la fatigue, aux changements d’humeur ou à la dépression saisonnière, la luminothérapie est vivement recommandée (une séance de 30 minutes tous les matins).
  • Manger des aliments frais et colorés est bénéfique tout au long de l’année! L’automne est aussi une saison où les horaires sont souvent plus chargés. On néglige la cuisine et on choisit des repas surgelés alors que nous avons besoin de toutes nos énergies. Revoyez vos priorités! Choisissez des aliments de qualité et prenez le temps de cuisiner des repas simples qui unissent le plaisir et la santé dans la même assiette.
  • Si vous êtes frileux, il est essentiel d’intégrer des aliments tièdes et chauds cuits à basse température. Les potages, les soupes-repas, les plats mijotés, les pot-au-feu sont de grands alliés pour nous réchauffer les journées fraîches de l’automne et parfois glaciales de l’hiver.
  • Consommez du saumon sauvage ou biologique pour sa richesse en vitamine D et en oméga-3.
  • Savourez des tisanes de gingembre, un thé chai ou un latté chai (ajouter du lait végétal chaud) entre les repas.
  • Choisissez des aliments qui réchauffent l’organisme. Des épices (gingembre, cumin, poivre de Cayenne, chili, cannelle et clou de girofle), des aromates (thym, laurier, romarin), les légumes racines (courge, panais, carotte, betterave), des aliments soufrés (ail, échalote, moutarde, oignon), les noix et les graines sont faciles à trouver et à intégrer dans notre alimentation.
  • Les mélanges d’épices indiennes, thaïlandaises, mexicaines ou marocaines biologiques non irradiées sont une excellente alternative pour préparer facilement des repas réconfortants et riches en saveur.
  • L’huile de sésame est merveilleuse pour réchauffer le corps et pour apporter une touche exotique à vos mets.
  • Détendez-vous en prenant un bain avec des huiles essentielles de lavande.
  • Offrez-vous des soins en massothérapie ou un automassage avec des huiles végétales infusées de plantes aromatiques conçues pour réchauffer le corps et apaiser l’esprit.

Nous sommes tous différents! Écoutez votre cœur et choisissez parmi ces recommandations celles qui vous conviennent naturellement. Une dernière suggestion qui vous comblera quelle que soit votre nature… vibrer et partager la joie sont un merveilleux remède pour réchauffer les cœurs et ensoleiller nos journées quelle que soit la saison.

Bel automne!