Vidéo : Fabriquez votre propre baume tout-usage

Le Monastère des Augustines vous invite à créer votre propre baume tout-usage à base d’huile d’olive macérée de calendula, de cire d’abeille et d’huile essentielle de menthe poivrée. Un remède 100% naturel!

Saviez-vous qu’autrefois, les soins de santé étaient principalement dispensés par les communautés religieuses? Les Augustines ont d’ailleurs fondé le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique : l’Hôtel-Dieu de Québec. Les remèdes créés à l’intention des malades y étaient alors fabriqués par l’ancêtre de la pharmacienne : l’apothicairesse. Ils étaient constitués d’éléments naturels.

Aux 18e et 19e siècles, l’apothicairesse augustine a tenu un rôle central, voire pivot, à l’hôpital. En plus de l’approvisionnement d’ingrédients médicinaux, elle était notamment chargée de fabriquer les remèdes. Ces derniers étaient principalement de nature végétale, mais aussi de nature animale ou minérale. Les façons de faire variaient d’un médicament à l’autre, mais aussi, d’une époque à l’autre.

À l’image de l’apothicairesse, Le Monastère vous propose cette recette naturelle facile à réaliser et parfaite pour le soin de la peau et des lèvres.

 

Pour en savoir plus sur les apothicairesses, voir « Les apothicaires «en Canada»: de Louis Hébert aux hospitalières« .


Avertissements

Demandez l’avis d’un professionnel de la santé avant d’utiliser le produit. La supervision d’un adulte est recommandée. Pour usage externe seulement.