Du yoga pour toute la famille au Monastère

Le Monastère des Augustines propose des ateliers de « Yoga famille », où parents et grands-parents sont invités avec leurs enfants et petits-enfants à découvrir les bienfaits du yoga dans une approche ludique, basée sur le plaisir, la spontanéité et l’imaginaire. Ces ateliers familiaux sont offerts par l’enseignante de yoga Marie-Claude Paradis. Cette dernière nous explique en quoi consiste l’activité « Yoga famille » et quels sont les bienfaits possibles du yoga pour les enfants et les familles.

 

 

Qu’est-ce que l’activité « Yoga famille »?

C’est une activité qui permet aux enfants de découvrir le yoga tout en s’amusant. Le yoga pour les enfants se distingue de celui pour adultes par sa vitalité et son dynamisme. La souplesse et la liberté dans l’exécution des mouvements sont de mise. Le déroulement des séances est modulé selon l’âge des enfants. Avec les jeunes enfants, j’oriente généralement les séances autour d’une thématique (Halloween, visite au zoo, voyage) ou d’une histoire. L’apprentissage des postures se fait donc par le jeu, ce qui n’enlève rien aux bienfaits de la pratique.

À partir d’un thème ou d’une histoire, on expérimente des postures de yoga classique, mais dans le plaisir. Une balade dans la jungle permet par exemple de découvrir la posture du cobra. Pour les plus vieux, on peut avoir des thèmes plus abstraits comme apprendre à voir les choses autrement. Les séances sont vraiment construites en fonction des enfants, mais les adultes y participent aussi évidemment.

 

 

À qui s’adresse-t-on?

L’activité s’adresse aux enfants et à leurs parents, grands-parents, oncles ou tantes. Je propose des cours adaptés à deux tranches différentes d’âge. Le cours de 9 h 30 est conçu pour les enfants de 4 à 6 ans environ. Le jeu et les thématiques ludiques sont à l’honneur. La séance est de 45 minutes.

L’atelier de 10 h 30 s’adresse aux enfants d’âge scolaire, soit de 7 à 12 ans environ. On continue d’être dans le plaisir et dans le jeu, mais on peut aller un peu plus loin dans l’exploration d’une posture par exemple. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec certains éléments de la philosophie du yoga. Évidemment, une famille avec un enfant de 8 ans et un autre de 6 ans peut très bien choisir de venir au cours pour les 7-12 ans. La durée est de 60 minutes.

 

 

Comment se déroule une séance de « Yoga famille »?

Chaque séance débute avec une courte pratique de l’attention, un moment d’observation. En cours de route, les enfants apprennent aussi à utiliser leur respiration pour retrouver leur calme ou se recentrer. Certaines postures ou activités sont réalisées individuellement, d’autres le sont en duo ou en groupe pour favoriser les interactions entre les enfants et leurs adultes accompagnateurs. La séance se termine par des postures de retour au calme et une relaxation.

 

 

La pratique du yoga est-elle facile pour les enfants?

Dans un cours de yoga pour enfants, l’accent n’est jamais mis sur l’exécution parfaite d’une posture, mais sur l’exploration. Les enfants sont invités à respecter leurs limites. Ils prennent plaisir à expérimenter avec les postures qui font appel à leur imaginaire. Les postures et les enchaînements sont adaptés pour les enfants. Selon les situations et le contexte, les pratiques peuvent atteindre différents objectifs : se relaxer, se concentrer, prendre confiance en soi, améliorer le rapport aux autres, stimuler l’énergie ou, au contraire, la calmer.

 

 

Quels sont les bienfaits du yoga réalisé en famille?

Dans nos vies où tout va souvent très vite, voire trop vite, il est bon de prendre un moment d’arrêt pour se déposer et être tout simplement bien ensemble. L’activité de yoga famille est très démocratique : certaines postures sont plus faciles pour les enfants, d’autres pour les adultes. Chacun apprend à se respecter et à respecter l’autre. La collaboration est aussi à l’honneur. Pour les enfants, c’est un moment pour apprendre à se concentrer sur soi, pour les adultes, c’est une opportunité de se détendre à travers le jeu. Une feuille avec le détail de la séance du jour est remise à la fin de l’atelier. Les familles peuvent ainsi choisir de faire des pauses yoga à la maison.

 

 

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants?

Le mot yoga vient du sanskrit « unir », et sa pratique a comme objectif ultime de reconnecter le corps et l’esprit en combinant notamment des exercices physiques et des techniques respiratoires. La pratique régulière du yoga peut notamment permettre aux enfants d’apprendre à canaliser leur énergie parfois débordante, à développer la force, la stabilité, la souplesse et l’endurance, au plan physique, mais aussi au niveau émotionnel. Elle permet aussi à améliorer la concentration et la capacité d’attention, à prendre conscience de son corps et de ses émotions, à cultiver la confiance en soi et envers les autres, à diminuer l’anxiété. Évidemment, ce n’est pas de la magie, et tous ces bienfaits n’apparaissent pas nécessairement après une seule séance, mais à travers une pratique régulière. Néanmoins, les ateliers de « Yoga famille » peuvent être une belle occasion de s’initier à cet univers.

 

 

D’où est venue l’idée de proposer des activités de yoga pour la famille?

La santé, le mieux-être, la méditation et le yoga m’intéressent depuis toujours. Tellement qu’après une carrière bien remplie en production télévisée, j’ai choisi de me consacrer à temps plein à cette passion. J’ai toujours adoré être en contact avec les enfants; je suis moi-même maman de trois enfants. Il était donc tout naturel que je m’oriente plus précisément vers la clientèle jeunesse et famille. Je suis bien placée pour savoir que lorsqu’on a des enfants, les semaines sont bien remplies, et les choses se bousculent souvent. Comme parent, on est constamment à la recherche d’outils pour avoir des vies de famille plus harmonieuses. Ce sont ces outils que je souhaite partager dans le cadre des ateliers « Yoga famille ».

 

***

Les prochaines activités Yoga famille auront lieu les 28 octobre et 25 novembre 2018. Deux plages horaires sont possibles : 9h30 à 10h15 pour les enfants de 4 à 6 ans et 10 h 30 à 11 h 30 pour les enfants de 7 à 12 ans. Contribution volontaire. Réservation conseillée.

28 octobre : 4 à 6 ans | 7 à 12 ans
25 novembre :
4 à 6 ans | 7 à 12 ans