Écouter, un art à développer

Je vous invite à murmurer le verbe « écouter » et à écouter sa résonnance au plus profond de votre être. Que signifie-t-il pour vous? Quelle place lui accordez-vous dans votre vie?

 

Écouter est essentiel à la santé du corps et à l’épanouissement de l’être. Ne souhaitons-nous pas tous être écouté dans nos moments de bonheur et les moments plus difficiles? Pourtant, nous oublions d’écouter les signaux de notre corps parfois en détresse, les émotions, les sentiments, les passions et les rêves enfouis dans notre univers intérieur. Nous ne sommes pas toujours à l’écoute de nos proches, amis, collègues et les personnes qui croisent notre chemin dans notre quotidien. Nous oublions aussi d’écouter les messages si précieux de la nature. Souvent, nous tendons l’oreille sans véritablement écouter…

Écouter est un atout pour prendre soin de notre santé, nous épanouir et pour contribuer au rayonnement de notre famille, amis, collègues, entreprise et communauté. Voici quelques conseils pour développer ce sens et vivre de plus en plus en cohérence avec notre essence :

  • Écouter ne fait pas appel seulement au sens de l’ouïe! Écouter est synonyme de présence, conscience et bienveillance. Il est donc essentiel de ralentir et d’être réellement disponible.
  • Le corps est un précieux messager! Soyons à l’écoute de ses signaux pour être en mesure de le respecter et de répondre à ses besoins : faim, soif, repos, silence, mouvement, etc.
  • Les émotions (peur, colère, tristesse, frustration, culpabilité, etc.) sont de véritables guides pour notre bien-être. Elles nous indiquent la voie à suivre pour apprendre à mieux communiquer, à nous respecter et à oser dévoiler notre vérité.
  • Écouter la voix de notre cœur pour déployer notre créativité, nos rêves et nos passions.
  • Apprendre à dire non lorsque ça résonne non et oui lorsque ça résonne oui… très simple et pourtant pas si facile à appliquer.
  • Écouter en étant réellement présent est un cadeau pour notre famille, amis ou collègues de travail. Simplement écouter avec bienveillance est suffisant dans ces moments difficiles où nous ne savons parfois pas comment agir. Écouter aussi pour accueillir le succès, les réalisations, la joie et le bonheur des êtres aimés et nos proches que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.
  • Écouter et contempler la nature sont des sources d’inspiration et de guérison.

Écouter sans juger est un véritable défi qui apporte une richesse infinie dans notre vie! C’est un art qui se développe au cours des années, des expériences et des apprentissages qui accompagnent notre voyage. Écouter les signaux du corps et les messages de l’être est certainement une des clés pour notre épanouissement et notre santé. Développer notre écoute auprès d’autrui est le plus bel exercice pour cultiver le respect, la générosité, la gratitude et la bonté.