Guide animateur, un métier de coeur

 

Au Monastère des Augustines, plusieurs défis merveilleux occupent le quotidien de l’équipe des guides: celui de raconter l’histoire de cette communauté et d’offrir un accueil digne de la tradition des Augustines. Quel honneur!

Pour les relever, il faut d’abord évoquer avec cœur l’œuvre des Augustines, femmes actives sur le vaste territoire de l’est du Québec depuis 1639.  Avec douceur ensuite, nous vous guidons à travers les mystères du Monastère, ce cloître entre les murs duquel les religieuses hospitalières ont tant prié, aimé et servi. Rigoureusement, enfin, nous vous exposons l’histoire des soins de santé à laquelle les Augustines ont si généreusement contribué.

Cependant,  la véritable merveille qui nous attend à chaque visite consiste à vous accueillir, simplement et chaleureusement, en vous invitant à faire l’expérience d’un patrimoine précieux : celui de la plus ancienne tradition d’hospitalité en Amérique, au Nord du Mexique.

Devenir guide-animatrice au Monastère des Augustines, c’est ainsi suivre les traces des religieuses hospitalières, renouvelant, de rencontre en rencontre, le sens de l’accueil et l’écoute véritable qui demeurent intimement liés au patrimoine des Augustines.

Finalement, être guide-animatrice au Monastère des Augustines, c’est vous inviter à vivre la grande aventure de l’hospitalité!


 

Amélie Nadeau,

Guide-animatrice au Monastère des Augustines