Le cercle de soignants cochercheurs célèbre

Le cercle de soignants cochercheurs, impliqué depuis 2014 dans le cadre du projet « Un retour aux sources : prendre soin des soignants à la manière des Augustines », s’est rassemblé pour célébrer le chemin parcouru. Dans la dernière année, encadrés par une recherche participative et guidés par Lucie Gélineau, professeure à l’UQAR campus de Lévis, nous avons expérimenté sept formes différentes de ressourcement lors de 22 activités pour un total de 150 présences : cercle d’hospitalité, cercle de silence dédié, cercle de soin intergénérationnel, cercle de réciprocité, parloir des soignants, midi-décompression, séjour Retour aux sources.

Ces expériences de ressourcement sont le fruit de la traduction et de l’actualisation des valeurs de soin, d’hospitalité, de vie fraternelle et de vie spirituelle des Augustines. Ces activités ont permis à des personnes dont le métier ou la profession est de servir des gens malades ou vulnérables de prendre soin de leur engagement. Caractérisées par l’écoute, les pratiques de présence, le silence, les prises de parole et la réciprocité, ces activités ont donné l’occasion aux soignants de satisfaire leur soif de sens et d’humanisation des soins et des liens.

 

Pour célébrer cette aventure d’innovation sociale, les cochercheurs ont créé un mandala éphémère guidé par Louise Desmeules, épithésiste à L’Hôtel-Dieu de Québec. Une façon de créer de la beauté inspirée par le legs intangible des Augustines, nos premières hospitalières. Un immense merci à Carole, Louise, Marc, Francine, Lucette, Christine, Louise, Michel, Sr. Gilberte, Valérie et Jeanne, les cochercheurs qui ont contribué à la conception de cette aventure en soi.