le monastère des augustines accueille museomix, edition 2016

Museomix, c’est une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicateurs, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, festif de trois jours.

Gouverné par les Augustines jusqu’en 2008, Le Musée du Monastère des Augustines a rouvert ses portes le 1er août 2015 dans une formule audacieuse et innovante.

Désireux d’atteindre les générations émergentes, l’alliance du numérique et du modèle participatif propre à Museomix cadre résolument avec les visées du Monastère des Augustines. Témoin de valeurs humaines universelles et de l’enracinement culturel d’une société, le patrimoine matériel comme immatériel des Augustines du Québec peut être utile et éloquent pour les générations actuelles et futures.

Le musée est un lieu où s’échangent les idées et les expériences, un lieu physique qui peut produire des opportunités spirituelles, sensorielles et sociales. Au Monastère des Augustines, nous imaginons déjà un Museomix plus « zen », où la bienveillance, le recueillement, l’attention à soi, à la nature et aux autres, ainsi que la vie en communauté prendront une place de choix. Ainsi, Museomix Québec 2016 souhaite renouveler sa formule pour faire vivre une expérience inédite aux museomixeurs, qu’ils soient initiés, assidus ou novices.

Le Monastère, comme tous les musées, nous permet de voir à quel point l’individu et les communautés, dans une multitude de contextes et aux prises avec une multitude de situations difficiles ou exaltantes, possèdent une inventivité et une capacité de changer. Il préserve de plus cette mémoire tant par ses murs conservés et restaurés qu’entre ses murs.

Dans tout le processus de création de Museomix Québec 2016, une approche semblable à celle du Monastère sera adoptée qui, à travers quatre aspects du bien-être – le corps, le mental, les émotions et la spiritualité – oriente son action et invite les citoyens à s’épanouir, découvrir, explorer et s’imprégner de beauté et d’harmonie.