Le Restaurant du Monastère

4 mars 2016

Un concept avant-gardiste et en constante évolution

La salle à manger du Restaurant du Monastère

Ancré dans l’histoire du Monastère et de ses fondatrices, Le Restaurant s’inspire d’une vision conscientisée de la nouvelle restauration.

Nos principes en cuisine sont simples et axés sur des produits de qualité et de proximité. Nous utilisons des aliments en général biologiques à 80 %, issus de la production québécoise en grande majorité. Ces produits sont transformés sur place dans le plus grand respect.

Nos producteurs… des amoureux des beaux produits et de belles réalisations.

Au Restaurant du Monastère, on tient compte de l’amour apporté par nos producteurs. Ceux-ci sont sélectionnés en vertus de trois règles fondamentales, soit leur respect  :

  • de la terre à travers la rotation des cultures, le choix des semences adaptées au climat et au terrain, l’interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse;
  • des animaux : le choix de races du terroir, une alimentation issue de l’agriculture biologique et l’interdiction d’utiliser certains médicaments;
  • du consommateur à travers la vente d’aliments sains et contrôlés.

Le chef du Restaurant du Monastère, Christophe Perny, va à leur rencontre, écoute leurs passions des produits et recherche avec eux des solutions. Il élabore des recettes afin de faire découvrir ces produits aux clients du restaurant.

Qu’est-ce que signifie «manger bio»?

Il est important de savoir que le bio est plus qu’un simple mode d’agriculture et d’élevage. C’est un état d’esprit respectueux de l’homme et de la nature. C’est une prise de conscience des dangers et méfaits de notre société de consommation. C’est aussi une contribution pour la protection du patrimoine que nous léguerons à nos enfants.

Lorsque l’on prend conscience que c’est notre alimentation qui permet à notre corps et à notre cerveau de fonctionner, a-t-on réellement envie de leur donner sciemment de la nourriture toxique?

Ainsi, les aliments biologiques sont plus riches sur le plan nutritionnel. Ils ont également davantage de saveur. Avec eux, le repas redevient un moment privilégié de découvertes et de bienfaits.

La rotation des cultures

Notre société du « tout de suite » nous a habitués à consommer des tomates du Maroc en décembre ou des poires d’Argentine en mars. Mais cette exigence a un coût écologique important. L’utilisation des ressources naturelles non renouvelables, la pollution et l’effet de serre sont générés par ces transports superflus.

Respecter nos produits de saison et essayer de tirer parti de leur qualité nutritionnelle s’avèrent donc des décisions judicieuses et responsables.

Ce sont nos objectifs au Restaurant du Monastère des Augustines. Nous n’avons rien inventé, nous ne suivons que les valeurs prodiguées depuis plus de 400 ans par les Augustines.

Nos règles s’appliquent aussi aux breuvages que nous offrons au Restaurant du Monastère.

Les jus de fruits issus de culture biologique sont plus riches en vitamines et minéraux que les jus traditionnels. En effet, les producteurs attendent la pleine maturité des fruits pour effectuer la cueillette afin que les taux de vitamines, oligoéléments et sels minéraux soient à leur maximum. Une fois cueillis, les fruits (et légumes) sont pressés immédiatement pour conserver leurs saveurs.

Avec un taux d’alcool souvent plus faible que les bières classiques, les bières biologiques ne contiennent pas d’additifs. À base de blé ou d’épeautre, elles apportent vitamines et minéraux à l’organisme.

Le vin « bio » est issu de raisins provenant de l’agriculture biologique, traités comme les autres productions, par l’homéopathie et la phytothérapie. Les vignes sont désherbées manuellement et ne sont pas chauffées. Les vins biologiques sont sans additifs chimiques. Ils ne contiennent notamment pas de souffre, ce conservateur toxique contenu dans les vins conventionnels et souvent responsable de… maux de tête!

Venez découvrir la différence, la passion des aliments, la volonté de vous remettre en santé…Visitez-nous.

Au plaisir de vous recevoir,

Christophe Perny, Chef exécutif/responsable de la restauration