Le volet culturel du Monastère desAugustines

 

L’histoire, la mission de soin,  le mode de vie et la spiritualité des Augustines inspirent l’ensemble de l’offre culturelle du Monastère des Augustines. C’est à travers son Musée, sa programmation culturelle innovante et son Centre d’archives que les visiteurs expérimentent ce legs inspirant.

Attention, le volet culturel du Monastère n’est toutefois pas isolé du reste de l’offre: les Augustines ont toujours eu comme mission le soin des corps et des âmes. Avec l’histoire comme matière première, le Musée contribue à cette mission. C’est ainsi que le passé éclaire le présent et guide vers un avenir meilleur.

Ce texte percutant et sensible  que vous pourrez trouver au musée transmet l’essence du concept du Monastère des Augustines. Rédigé par l’auteure Christine Eddie il  conclue notre salle d’exposition dédiée aux soignants et soignantes d’hier et d’aujourd’hui

 « En se surspécialisant, la médecine moderne a pris ses distances de l’approche globale du corps qui caractérisait la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, des ponts sont réclamés de toutes parts pour réconcilier les forces de ces deux écoles de pensée.

Bien des médecins et des infirmières remettent eux-mêmes en question la démarche strictement scientifique, pour inclure davantage les principes de base d’Hippocrate : l’alimentation, l’élimination, le repos et l’harmonie physique, émotionnelle et spirituelle, qui participent également à la guérison. Nous ne sommes pas très loin des pratiques et des valeurs des Augustines, lesquelles ont toujours cherché à soulager à la fois la souffrance visible du corps et la souffrance silencieuse de l’âme. »