Les Augustines recrutent! – Installation temporaire

Tout comme pour la rentrée scolaire, l’entrée en communauté s’accompagne d’une préparation matérielle. Une liste des biens nécessaires est fournie à la jeune fille avant son arrivée au monastère, lui permettant de préparer le trousseau qu’elle transportera dans sa « valise du couvent », généralement un coffre.

Des items de literie, un couvert de table, les livres nécessaires à l’étude spirituelle, un panier à ouvrage, le nécessaire pour écrire et plusieurs pièces de vêtements figurent parmi cette liste.

À ces considérations matérielles s’ajoute une préparation spirituelle. Différents feuillets promotionnels et livrets de correspondance informent les jeunes filles intéressées à la vie religieuses et fournissent un accompagnement à leur démarche.

Chez les Augustines, l’entrée en communauté peut s’effectuer à deux moments dans l’année, en mai ou en septembre. Une fois son admission effectuée, la jeune fille sera postulante pour une durée d’un an, au cours duquel elle fera l’apprentissage de la vie religieuse en communauté.

Tout au long des mois de septembre et octobre 2017, nous vous invitons à venir découvrir quelques pièces de collection et documents d’archives spécialement sélectionnés sur le thème du recrutement et de l’entrée en communauté.

Fer à craquer utilisé pour plisser la bande de tissu blanc sur les coiffes des postulantes
1ère moitié du 20e siècle
Métal, bois, plastique et fibres
© Collections du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu de Québec

Sujets: Offres et nouvellesCulture