Les méditations guidées, un monde en soi

Notre collaboratrice Marie Eve Lécine, conseillère d’orientation et professeure de méditation, nous parle des méditations guidées, un monde à découvrir!

Qu’est-ce qu’une méditation guidée?

Les méditations guidées, comme le nom l’indique, sont des méditations qui se font grâce à la voix d’un guide. Elles nous font vivre un voyage intérieur grâce au potentiel de la suggestion, des visualisations et des images intérieures. Avec les méditations guidées, pas besoin d’aller loin pour ressentir le meilleur de soi.

Le meilleur de soi, c’est intéressant, que voulez-vous dire par cela?

Quand je dis « le meilleur de soi », ce n’est pas qu’une formule! Il y a des méditations guidées de toute sorte qui répondent à plusieurs besoins : des méditations pour ressentir et ramener au premier plan de soi des qualités ou des émotions telles que l’amour, la patience ou le lâcher-prise; des méditations pour vivre une expérience intérieure de contact avec la nature ou avec un être aimé; des méditations pour reconnecter avec soi, par son corps ou encore sa respiration. J’aime souvent dire qu’il y a autant de méditations guidées que de besoins.

Y a-t-il des fondements scientifiques derrière les méditations guidées?

Il y a quelques fondements. Les méditations guidées misent sur plusieurs fonctionnements de la psyché. D’abord, celui qui amène notre cerveau à faire peu de différences entre les expériences intérieures en images et celles extérieures. De ce fait, une balade en forêt offerte dans le cadre d’une méditation guidée peut nous amener à vivre de merveilleuses sensations, voire même à sentir des odeurs et à entendre des bruits de la nature… presque comme si on y était vraiment! C’est d’ailleurs une forme d’autohypnose.

Les méditations guidées misent aussi sur le fait que plus une personne ressentira en pleine conscience des émotions « positives » dans une journée, notamment par le biais des méditations guidées, plus elle orientera sa pensée pour capter dans sa vie courante le même type d’émotions positives. Elle transforme ainsi les lunettes avec lesquelles elle voit la vie. C’est un principe central en psychologie positive.

Peux-tu nous donner des exemples de méditations guidées?

Bien sûr! Lors de mes prochaines séances de méditation guidée, par exemple à l’occasion des Rendez-vous de méditation au Monastère des Augustines, je vais guider une méditation que j’ai appelée « Énergie du matin ». Elle amènera le participant à toucher tour à tour à la force intérieure, au sentiment de gratitude envers la vie et à la confiance à travers des images de nature et des souvenirs personnels. L’une des forces des méditations guidées est que le participant est amené à puiser dans son répertoire personnel de souvenirs pour vivre une expérience encore plus forte.

Cet automne, j’offrirai également une méditation que j’ai appelée : « Fabriquer la paix, en soi ». Celle-ci permettra de ressentir l’amour d’une personne spéciale et fera toucher à la bienveillance et à l’humilité par des recadrages.

Faut-il être un « méditant » chevronné pour participer à une méditation guidée?

Christophe André – un auteur que j’adore – parle des méditations guidées comme des « petites roues de la méditation ». Elles sont une excellente manière de faire ses débuts. Alors, la réponse est non, il faut simplement être ouvert pour se laisser guider dans ce nouveau monde.

Un conseil en terminant?

Pratiquer en groupe est toujours gagnant, surtout pour débuter. C’est la raison pour laquelle Le Monastère propose  des ateliers d’initiation à la méditation.  Il s’agit d’un cours intéressant entre autres parce qu’un guide complet et huit enregistrements audio de méditation sont remis aux participants. Les participants pourront même effectuer une dégustation de chocolats. C’est une expérience à vivre!

Sinon, Le Monastère propose aussi, une fois par mois, les Rendez-vous de méditation. Ces ateliers comportent une partie de méditation guidée et une partie de méditation en pleine conscience du souffle. Cela va être un beau moment entre autres, car peu d’endroits offrent ce genre de pratique à Québec. Les prochains rendez-vous auront lieu les 21 octobre et 18 novembre 2018.

Si nous voulons en savoir plus sur les méditations guidées, peut-on te contacter?

Certainement! Via mon courriel mel@Letitbemeditation.com ou sur mon site internet www.letitbemeditation.com Je réponds habituellement rapidement, mais comme je participe actuellement au défi Prendre soin du Monastère des Augustines, je vous demanderai un délai d’une journée. Mon défi étant la déconnexion numérique. 😉