Les soignants : héritiers naturels des Augustines

 

En plus d’avoir marqué l’histoire des soins au Québec, les Augustines sont de remarquables visionnaires. On n’est pas près de les oublier! Ces femmes avisées ont perçu que leur mission ainsi que leur patrimoine matériel et immatériel autrefois consacré au service des malades pouvaient aujourd’hui s’adresser à celles et ceux qui prennent soin. Les soignants, ceux dont le métier ou la profession est de prendre soin des gens malades ou vulnérables, apparaissent comme leurs héritiers naturels.

Soignants héritiers recherchés

Les soignants nous ont dit avoir besoin de silence, de repos, de reconnaissance, d’entretenir le sens de leur engagement, de se raconter et d’écouter l’histoire de l’autre, de se retrouver entre eux et en eux. Au Monastère, riches d’une démarche de recherche participative, portée par un petit groupe de soignants cochercheurs, nous explorons différentes formes de ressourcement susceptibles d’apporter une réponse au besoin de soin, de sens, d’humanisation et de liens significatifs exprimés par les soignants.

Si vous vous reconnaissez dans cet appel, vous êtes bienvenus dans les explorations de ce projet pilote sans frais d’inscription. Si vous pensez à des soignants de votre réseau, transmettez-leur l’invitation.

Décompression-midi 

Vous travaillez à L’Hôtel-Dieu de Québec? Vous ressentez de la fatigue, vos jambes lourdes, tendues? Venez prendre soin de vous pour être mieux disposé à prendre soin des autres. Atelier guidé de mouvement, d’automassage et de détente dans un lieu paisible.

Les mardis 12 avril, 19 avril et 26 avril 2016

Possibilité de participer à un ou deux blocs contigus selon vos disponibilités

Bloc 1 : 12 h 05 à 12 h 30

Bloc 2 : 12 h 35 à 13 h

Pas besoin de se changer si votre habit de travail est confortable!

Cercle de réciprocité

Un espace d’écoute, de paroles et de liens. Inspiré d’une approche communautaire développée au Brésil et de la bienveillance des Augustines, ce cercle favorise la recherche de solutions aux difficultés ou aux souffrances des uns et des autres tout en faisant appel aux ressources de chacun pour le bénéfice de tous.

Jeudi 7 avril 2016

De 19 h à 21 h 30

Parloir des soignants 

En petits groupes, une visite particulière de ressourcement au Musée du Monastère des Augustines constituée de quelques arrêts pour nourrir votre flamme de personne soignante. Un temps ralenti pour vivifier votre sens du soin. Suivi d’un temps d’échanges autour d’une tasse de thé.

Mercredi 13 avril 2016

De 19 h à 21 h 30

Visite disponible sur demande pour des groupes

Cercle de soin intergénérationnel

Il s’agit d’une rencontre inspirée du modèle d’humanité des Augustines, une rencontre entre des soignants qu’ils soient jeunes, retraités ou aguerris. Un espace intergénérationnel pour se dire, s’écouter; un espace de réconfort et de reconnaissance mutuelle à créer ensemble.

Mercredi 20 avril 2016

De 19 h à 21 h 30

Un retour aux sources

Un séjour de ressourcement au Monastère, entre action et contemplation comme le pratiquent les Augustines. Inspiré par l’esprit des lieux, une démarche solo, ponctuée d’espaces de mises en commun. Une aventure en soi pour y renouveler ou enrichir le sens de sa trajectoire de soignant.

Du samedi 7 mai 2016 à 13 h

Au dimanche 8 mai 2016 à 15 h 30

Pour cette activité, une contribution financière s’appliquera sur les frais de séjour (chambre et repas)

***Toutes les activités se déroulent au Monastère des Augustines.

Lors des activités sur l’heure du midi, possibilité d’entrer au Monastère à partir de L’HDQ en prenant le corridor à droite de l’entrée de l’ORL.

Préférable de réserver votre place par courriel: missionsociale@monastere.ca

Écrivez-nous si vous souhaitez être informé des autres activités qui s’ajouteront au fur et à mesure à notre calendrier.