LES ACTUALITÉS DU MONASTÈRE

Le printemps, saison du renouveau

Publié par Imane Lahlou, Directrice Expérience santé globale au Monastère le 6 avr. 2017 13:09:47
Retrouvez-moi sur :

L’hiver s’efface en douceur pour laisser la place au printemps. Pour aider le corps à vivre cette transition dans l’harmonie, il est essentiel d’alléger notre alimentation et de prendre soin de notre digestion. Il est intéressant de noter que depuis des millénaires, les médecines chinoises et ayurvédiques nous invitent à soutenir le foie et la vésicule biliaire au cours de cette saison qui symbolise l’action et le renouveau. Aujourd’hui, nous constatons que les allergies respiratoires, les malaises digestifs (ballonnement, nausées, constipation, lourdeur), les maux de tête, les migraines, les problèmes de peau, la somnolence après les repas et le sommeil perturbé sont souvent plus accrus à ce moment-ci de l’année.

carrot-kale-walnuts-tomatoes.jpg

Voici quelques recommandations pour vous aider à soutenir votre corps tout au long du printemps :

  • Respirez à pleins poumons l’énergie du printemps! Jouez dehors et profitez pleinement de la nature en vous baladant au bord de l’eau, dans le bois, la forêt ou dans un parc près de chez vous. Observez les changements qui prennent place jour après jour, la vie qui refleurit comme par magie.
  • Buvez de l’eau et prenez des tisanes entre les repas (1,5 à 2 litres).
  • La saveur acide est une alliée pour la santé du foie. Prenez de l’eau tiède additionnée de jus de citron le matin à jeun et si vous le souhaitez entre les repas.
  • Les herbes fraîches telles que le persil, la coriandre et le basilic ainsi que les épices telles que le cumin, le gingembre, le curcuma, le romarin et le fenouil sont reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion.
  • La couleur verte est associée au printemps et à la santé du foie dans la médecine chinoise. C’est peut-être la raison pour laquelle les légumes verts sont si précieux à ce moment-ci de l’année. Ajoutez de la verdure (laitue, roquette, épinards, pousses, etc.) et des légumes cuits à la vapeur dans vos assiettes. Les jus frais à l’extracteur et les smoothies verts consommés le matin ou entre les repas sont de véritables cures de jouvence pour le système digestif. Si vous avez des ballonnements, des nausées ou de l’inflammation au niveau de l’intestin, il est conseillé d’opter pour les jus à l’extracteur exempts de fibres, susceptibles d’irriter la paroi intestinale.
  • L’artichaut, le pissenlit, le radis noir et le boldo sont reconnus en phytothérapie pour leur action bénéfique sur le fonctionnement du foie. L’utilisation de ces plantes sous forme de teintures mères soulage les ballonnements, les nausées, la constipation et les lourdeurs digestives. Demandez conseil à un professionnel de la santé.
  • Évitez les aliments transformés, les produits laitiers, les excès de viande et de féculents.
  • Intégrez une marche de 30 minutes et prenez le temps de faire des étirements pour prendre soin des articulations et des tendons.
  • Évitez les excès de café et d’alcool qui sollicitent le foie.

En prenant soin de votre corps et de votre digestion, vous profiterez pleinement du printemps pour être dans l’action et le renouveau.

Bonne santé!

Sujets: Santé Globale

Des lectures inspirantes

Les «Actualités du Monastère» offrent un forum d’expression où les employés et les collaborateurs du Monastère des Augustines partagent leurs passions, leurs découvertes et leurs réflexions sur une foule de sujets entourant la santé globale et la culture au sens large. Nous espérons que les contenus que vous trouverez sous cette rubrique deviendront vos sources d’inspiration!

Infolettre

Restez en contact et abonnez vous à notre infolettre en cliquant ici