LES ACTUALITÉS DU MONASTÈRE

Sœurs artistes et artisanes : quelques secrets bien gardés!

Publié par Le Monastère des Augustines le 3 avr. 2017 10:06:41

Qu’elles soient sœurs converses au monastère ou sœurs de chœur à l’hôpital, les Augustines ont de tout temps eu un horaire très chargé, accomplissant maintes tâches usuelles et se consacrant avec dévotion aux affaires spirituelles. Levées dès l’aube et couchées bien après le soleil, leur journée est constamment dictée par des temps de prière, de travail, de repas et de repos, mais aussi par des temps de récréation. À ces heures, elles en ont profité pour réparer un outil, recoudre une chaussette, écrire une lettre… mais également pour donner libre cours à leurs talents artistiques. Beaucoup d’entre elles ont excellé dans l’art du dessin, de l’ébénisterie, du tissage et de la sculpture. Les Collections et les Archives du Monastère des Augustines regorgent d’exemples démontrant leur finesse et leur doigté. Pour célébrer le printemps, le Monastère des Augustines vous invite à venir contempler des vitrines d’exposition temporaires dédiées aux sœurs artistes et artisanes d’hier et d’aujourd’hui.

Lire plus

Sujets: Culture

325 années de soins et de compassion

Publié par Audrey Julien, Archiviste, Monastère Saint-Augustin le 3 avr. 2017 09:54:11

Cette année, et ce, depuis le mois de mars dernier, nous entrons dans une ère festive avec le 325e anniversaire de la fondation de l'Hôpital général, le plus ancien centre d'hébergement pour personnes âgées du pays.

Lire plus

Sujets: Culture

Les chirurgiens de la colonie

En Nouvelle-France, les soins de santé sont dispensés, entre autres, par les médecins et les chirurgiens-barbiers. Plus instruits, les premiers s’occupent des pathologies internes. Ils sont éduqués en latin dans les universités européennes et bénéficient d’une plus grande reconnaissance sociale. Ne jouissant pas d’une formation universitaire, les chirurgiens-barbiers sont organisés, à l’époque de la Nouvelle-France, autour de corporations de métier. En plus grand nombre dans la colonie, ils soignent les maladies externes (amputations, chancres, saignées, cautérisation des plaies). Pourquoi un tel clivage existe-t-il entre la chirurgie et la médecine, deux disciplines pourtant si connexes? Cette scission s’explique en remontant l’histoire jusqu’au Moyen-Âge, alors que l’Église voit d’un mauvais œil le mélange entre le sang et la spiritualité!

Lire plus

Sujets: Culture

Michel Sarrazin chez les Augustines

Publié par Amélie Nadeau, Guide, Musée du Monastère des Augustines le 8 févr. 2017 16:52:18

Les Augustines ont contribué à fonder les services de soins de santé dans l’est du Québec. Le public, en faisant la visite du Musée du Monastère des Augustines, a l’occasion de reconnaître à quel point cette affirmation est véridique.

Lire plus

Sujets: Culture

Le premier hiver des mères fondatrices

 

Le 1er août 1639, les trois mères fondatrices augustines, originaires du monastère de Dieppe, en France, accompagnées de leur servante, débarquent à Québec pour fonder le premier hôpital au nord du Mexique. Leur mission : soigner et convertir les Amérindiens. Devant un monastère dont la construction est à peine entamée et un terrain où il ne passe point d’eau, les trois religieuses décident de ne pas s’y installer.

Lire plus

Sujets: Culture

Un passé qui les a divisées pour mieux les unir aujourd'hui

Publié par Audrey Julien, Archiviste, Monastère Saint-Augustin le 9 janv. 2017 09:32:56

 

Lire plus

Sujets: Culture

Les habitudes alimentaires des Augustines d’hier à aujourd’hui

Publié par Alix Vallerand, Guide, Musée du Monastère des Augustines le 7 déc. 2016 16:44:03

Par Alix Paré-Vallerand, Guide au Musée du Monastère des Augustines

Ces temps-ci, dans les jardins du Monastère des Augustines, les arbres se dénudent et frissonnent, la température baisse et quelques flocons virevoltent dans le vent : l’hiver est à nos portes! Peut-être avez-vous l’envie de cuisiner des plats réconfortants, comme en préparaient les Augustines à l’époque? Voici donc quelques petits mots sur les habitudes alimentaires de la communauté, de leur arrivée en Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui…

Lire plus

Sujets: Culture

La mort au monastère des augustines

Hugues St-Pierre, Guide, Musée du Monastère des Augustines

Chaque année, l’Église catholique célèbre la Commémoration des fidèles défunts le 2 novembre. Pour l’occasion, cet article propose de survoler quelques-unes des manifestations à la fois rituelles et symboliques de la mort chez les Augustines de Québec, pour qui la mort est une réalité bien présente, à l’hôpital comme au monastère.

Lire plus

Sujets: Culture

Les Augustines et les Ursulines: une amitié datant de plus de 365 ans!

Le 30 décembre 1650, à trois heures du matin, un incendie se déclare au monastère des Ursulines, à quelques rues de l’Hôtel-Dieu de Québec. À la lumière des flammes qui refusent de s’éteindre, dans la panique et le désarroi, les quinze occupantes qui s’y trouvent se réfugient au monastère des Augustines. Leur séjour se prolongera pendant trois semaines, le temps de se trouver un logis provisoire.

Lire plus

Sujets: Culture

L'incomparable incendie de 1866 à québec

Publié par Audrey Julien, Archiviste, Monastère Saint-Augustin le 4 oct. 2016 13:23:20

Environ 2 500 maisons détruites, 18 000 personnes à la rue, une dizaine de morts, plusieurs blessés et une perte évaluée à 3 000 000 $!

Voilà des chiffres qui font peur. Mais à quel événement catastrophique font-ils référence?

Pour le découvrir, il faut remonter 150 ans en arrière dans l’histoire de la ville de Québec, plus précisément en basse-ville, dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Nous sommes le 14 octobre 1866. Il est quatre heures du matin, tout semble paisible en cette nuit fraîche d’automne quand, tout à coup, un cri d’alarme retentit dans le voisinage du marché Jacques-Cartier. Une taverne appartenant à un certain M. Trudel qui, malgré la loi, a tenu son établissement ouvert toute la nuit, est la proie des flammes.

Lire plus

Sujets: Culture

Des lectures inspirantes

Les «Actualités du Monastère» offrent un forum d’expression où les employés et les collaborateurs du Monastère des Augustines partagent leurs passions, leurs découvertes et leurs réflexions sur une foule de sujets entourant la santé globale et la culture au sens large. Nous espérons que les contenus que vous trouverez sous cette rubrique deviendront vos sources d’inspiration!

Infolettre

Restez en contact et abonnez vous à notre infolettre en cliquant ici