LES ACTUALITÉS DU MONASTÈRE

Un agenda pour prendre soin de soi

Publié par Imane Lahlou, Directrice Expérience santé globale au Monastère le 8 sept. 2017 16:18:53
Retrouvez-moi sur :

Pour la plupart d’entre nous, septembre annonce la fin des vacances estivales, la rentrée des classes et le retour au travail. La notion du temps devient soudainement précieuse. Les rencontres professionnelles, les activités parascolaires des enfants, les rendez-vous avec le dentiste ou le coiffeur et les 5 à 7 furtifs avec les amis se côtoient dans un horaire chargé qui laisse peu de place pour une rencontre avec soi. Une rencontre pour prendre soin de soi.

book-1945499_1280.jpg

Saviez-vous que le mot « travail » est issu du latin populaire « tripaliare » qui signifie « tourmenter, torturer » (Wikipédia)? Dans un contexte où nous avons la sensation de vivre en accéléré et d’être enseveli par les tâches et les activités, il est vrai que le travail peut devenir un fardeau, un amalgame d’obligations et de responsabilités, dans lequel nous ne pouvons en aucun cas nous accomplir et encore moins nous épanouir.

Prenons le temps d’analyser notre horaire. Les agendas électroniques nous permettent en une fraction de seconde de reconnaître la nature et les objectifs des réunions, des rencontres ou des éléments ajoutés. Nous constatons rapidement que le segment consacré à la vie professionnelle est prédominant. Il semble par ailleurs évident que si nous voulons créer une nouvelle structure au sein de notre organisation ou préparer une formation, nous y consacrons du temps et nous sommes au « rendez-vous ». Combien de temps avons-nous alloué à des moments pour soi, pour nourrir nos passions, prendre soin de soi ou être simplement dans le silence avec soi? Comment pouvons-nous souhaiter si intensément le bonheur, la santé et la sérénité sans prendre le temps de nous « pratiquer »? On croit souvent que la paix va se déposer dans notre vie comme par magie! Alors qu’elle demande une présence attentive à nos besoins physiques, aux sensations qui animent le corps et aux émotions, pensées et croyances, qui fourmillent dans notre mental, voilant souvent la vision et la direction que nous souhaitons donner à notre vie.

La rencontre avec soi est un apprentissage, une pratique qui demande avant tout de se choisir. Consacrer du temps pour prendre soin du corps et de notre espace intérieur, permet de porter un regard différent sur soi et les expériences qui tissent notre chemin de vie. Nous ne cherchons plus les réponses à l’extérieur de soi et nous ne comptons plus seulement sur notre réalisation professionnelle pour trouver la plénitude intérieure. Le travail devient alors un élément de notre jardin qui participe à embellir notre espace de vie et à nourrir notre quête de sens. Nous avons alors plus de discernement. La performance, les déceptions et les frustrations laissent en douceur la place au plaisir, à l’écoute, au respect et au partage. Quel bonheur d’arriver le matin plein d’énergie, confiant et souriant pour participer à la réalisation d’une mission en étant présent et conscient que nos actions contribuent au bien-être d’un individu, d’une communauté et aussi à notre épanouissement personnel. Nous sommes alors au service des autres en étant au service de soi et vice-versa.

Notre agenda porte une partie de notre histoire. Il raconte l’œuvre de notre vie. Que souhaitez-vous y retrouver? L’expression « faire, avoir, être » régit la plupart des horaires. Accomplir des actions, obtenir des résultats et des solutions en espérant un jour être heureux. Il serait plus juste d’être présent à soi, d’accomplir des actions en harmonie avec nos intentions, pour participer à des réalisations tout en se réalisant soi-même. Nous ne sommes pas tous promus pour aller sur la Lune, obtenir un prix Nobel ou être un athlète olympique. Ce sont bien sûr de grandes réalisations. Il est cependant essentiel de prendre conscience que la plus grande réalisation est de se permettre d’être soi, simple, intègre et authentique. C’est une œuvre qui est à la portée de tous, si nous choisissons d’être présent et disponible pour être à l’écoute des besoins du corps et de l’esprit.

Comme nous avons souvent de belles intentions et que nous oublions de passer à l’action pour les cultiver et leur donner vie, voici l’agenda pour prendre soin de soi! Vous y trouverez les piliers de la santé intégrative et holistique permettant d’être présent à l’être dans sa globalité. L’équilibre du corps s’unifie alors à l’harmonie de l’esprit. Soyez constant, bienveillant et patient. C’est en forgeant qu’on devient forgeron!

Télécharger l'agenda ici (format pdf)

Imane Lahlou
Directrice, Expérience santé globale

Sujets: Santé Globale

Des lectures inspirantes

Les «Actualités du Monastère» offrent un forum d’expression où les employés et les collaborateurs du Monastère des Augustines partagent leurs passions, leurs découvertes et leurs réflexions sur une foule de sujets entourant la santé globale et la culture au sens large. Nous espérons que les contenus que vous trouverez sous cette rubrique deviendront vos sources d’inspiration!

Publications Récentes

Infolettre

Restez en contact et abonnez vous à notre infolettre en cliquant ici