Retraite d’un jour: la paix en soi

Capucine Chartrand est collaboratrice en santé globale au Monastère des Augustines depuis le printemps 2018. Le 11 mai 2019, elle animera la retraite d’un jour « La paix en soi ». Elle présente ici en quoi consistera la retraite, où s’allieront yoga, herboristerie et méditation afin de trouver un espace de paix en soi.

En quoi consiste la retraite d’un jour « La paix en soi »?

La paix en soi est un sujet quotidien pour moi, elle me passionne. J’avoue humblement qu’elle n’est pas toujours présente dans ma vie, mais elle l’est de plus en plus. Selon moi, la paix en soi est un cheminement quotidien. La retraite consiste donc à s’outiller en vue de cette recherche quotidienne. Par des gestes bienveillants et attentionnés, il est possible de cheminer plus sereinement vers un calme et une paix intérieurs.

La retraite sera constituée de diverses méditations, de deux pratiques de yoga et de périodes de visualisation; tous des outils simples qui permettent de revenir à soi avec douceur. De plus, nous dégusterons des plantes médicinales qui favorisent la détente, la diminution du stress, le sommeil et la concentration.

La retraite se veut une journée dans la détente, le plaisir et le calme.

À qui s’adresse-t-on?

Je m’adresse à tous les curieux et curieuses qui aiment penser que la paix commence ici et maintenant. Vous êtes nouveaux au yoga et à la méditation? C’est parfait! Vous ne connaissez rien aux plantes médicinales? Venez rencontrer des alliés quotidiens. Vous pratiquez déjà l’une de ces disciplines, venez renforcer votre pratique en vous offrant du temps de qualité.

La retraite a pour but de s’accorder un temps pour soi, donc tous sont bienvenus. Le yoga est doux et adapté pour que tous s’y sentent à l’aise.

Comment concilier la pratique du yoga et de la méditation avec l’herboristerie?

L’herboristerie comme le yoga et la méditation est utilisée depuis des millénaires pour accompagner les humains dans un chemin de santé. Les plantes médicinales utilisées quotidiennement vous permettent de prendre soin de vous naturellement comme le font la méditation et le yoga. À l’époque de la Nouvelle-France, la majorité des soins utilisés par les Augustines étaient des plantes médicinales. Découvrir cet outil ancestral vous permettra de trouver plus de calme, de concentration et d’attention et s’alliera à merveille avec votre pratique de yoga ou de méditation.

Au plaisir de vous partager mes passions!

***

La retraite d’un jour « La paix en soi » de Capucine Chartrand se tiendra au Monastère des Augustines le 11 mai 2019. Cliquez ici pour plus d’information.

Capucine Chartrand
Photo: Christina Mérette