S’adapter aux températures glaciales

La nature nous rappelle que le changement est au cœur de la vie. Pour la plupart d’entre nous, s’adapter aux températures glaciales peut être un véritable défi. On pense spontanément à se vêtir et à se chausser adéquatement, mais on oublie souvent qu’il est aussi important de réchauffer l’intérieur du corps. Mes premières années au Québec m’ont appris que des vêtements techniques et des chaussettes en laine n’étaient pas suffisants pour me permettre de m’adapter à l’hiver de mon pays d’adoption. Jusqu’à récemment, les maisons isolées et chauffées à 22 degrés, les « polars » et encore moins les sièges chauffants dans la voiture n’existaient pas. Les civilisations anciennes ont donc dû puiser dans les trésors de la nature et user de leur savoir-faire pour s’adapter aux conditions hivernales extrêmes. Unies aux sciences contemporaines, elles nous offrent aujourd’hui les connaissances et les outils pour préserver notre vitalité au cours des saisons froides. Voici les recommandations testées et approuvées par une Méditerranéenne au Québec.

Mélange tonique

Le tonique au gingembre et au poivre de Cayenne active la circulation et réchauffe le corps rapidement. Ce mélange peut être pris le matin, à jeun, ou entre les repas. C’est le tonique idéal pour ceux qui ont froid après un repas (feu digestif faible) et ceux qui ont les mains et les pieds glacés l’hiver et même parfois l’automne et le printemps.

Recette : 500 ml d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de jus de gingembre, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1 cuillère à thé de sirop d’érable (facultatif)

Infusions

Les infusions à base de plantes, de graines ou d’écorces sont utilisées depuis des millénaires pour réchauffer le corps. Simples à préparer, elles vous procurent de la chaleur tout en vous offrant leurs vertus thérapeutiques spécifiques.

Cannelle : glycémie, propriétés antimicrobiennes, riche en antioxydants

Cardamome : digestion, antiseptique, analgésique, stimule les fonctions cérébrales

Gingembre : santé digestive, propriétés anti-inflammatoires, prévention du cancer, riche en antioxydants

Thym : digestion, santé des bronches et des poumons

Thé chai

Originaire de l’Inde, cette boisson est un véritable sauna pour le corps. Grâce à la température du liquide et aux épices utilisées, le thermostat s’élève quasi immédiatement. Vous pouvez vous procurer des mélanges commerciaux (avec ou sans caféine) ou la préparer à la maison. Soyez cependant plus vigilant avec les mélanges sucrés utilisés pour la préparation des lattés. Pour une boisson onctueuse, infusez deux sachets de thé dans un peu d’eau et ajoutez tout simplement un lait végétal chaud.

Les bouillons et les potages

Les bouillons et les potages sont des incontournables pendant la saison hivernale. Pensez au bouillon de miso (pâte de soya fermentée) et de gingembre, ainsi qu’aux potages comprenant des légumes racines. Ajoutez une pincée de Cayenne avant de servir. Les célèbres soupes-repas thaïlandaises et indiennes sont de superbes alternatives épicées pour les soirées glaciales.

Les épices

Les épices sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques depuis des millénaires. Certaines d’entre elles permettent de stimuler la digestion et de réchauffer le corps, évitant ainsi la sensation de fatigue ou de frilosité après le repas. Voici quelques exemples faciles à trouver et à utiliser au quotidien. Choisissez des épices biologiques non irradiées

Le gingembre en poudre s’unit merveilleusement bien au curcuma. Un duo parfait pour les marinades de légumes, de poissons ou de volailles. Ajoutez, si vous le souhaitez, de l’ail ou de la fleur d’ail (plus digeste). Un grand classique de la cuisine marocaine.

Les arômes du cumin épousent la couleur flamboyante du paprika dans plusieurs recettes marocaines et mexicaines.

La cannelle parfume les compotes de pommes et les gruaux.

Les mélanges mexicains (chili) et indiens (garam massala, tandoori) minutieusement préparés sont disponibles dans les sections biologiques de vos magasins préférés.

Bouger!

Le mouvement réchauffe le corps. Pensez à bouger tout au long de la saison hivernale. C’est une priorité pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe, et pour maintenir la vitalité dans le corps. Les sports d’hiver ou la marche sont naturellement nos grands amis quand la température le permet. On s’adapte quand c’est nécessaire en choisissant des activités à l’intérieur (tapis roulant, vélo, elliptique, yoga, badminton, hockey, natation, etc.). Faites-en une priorité! Ces 30 minutes de mouvement vous apporteront des milliers de bénéfices pour la santé du corps et de l’esprit.

L’automassage

L’automassage avec la fabuleuse huile ayurvédique Vata développée par Krystine St-Laurent réchauffe le corps, hydrate la peau, stimule la digestion et réduit l’inflammation. Un véritable cadeau à s’offrir après la douche ou le bain le matin et le soir.

Pour terminer, intégrer trois actions tous les jours – à savoir être, aimer et partager –  vous permettra de réchauffer votre cœur et vous aidera à prendre soin de vous tout au long de la saison hivernale.

Pensées ensoleillées

Imane