Semez et cultivez ce que vous souhaitez récolter

Imaginez un arbre d’un vert lumineux. Il interpelle votre regard; vous ralentissez et vous observez sa forme et ses couleurs; son essence vous enveloppe d’une présence réconfortante et énergisante. Cet arbre inspire l’enracinement, le mouvement et le rayonnement. Cet arbre inspire la force et la joie. Cet arbre inspire la vie. Un peu plus loin dans la forêt, vous croisez un arbre terne et éteint. Cet arbre est en vie, mais il n’est pas vivant! Il est en survie. De nombreuses personnes sont en vie, mais en réalité, elles sont en survie. L’essentiel de leur énergie est consacré à surmonter leurs peurs et leurs insécurités, qui relèvent souvent de leur passé et de l’anticipation de leur futur.

Il est vrai que la compréhension de notre histoire est nécessaire à la connaissance de soi. Mais il est, je crois, important de dévoiler notre créativité et notre joie pour transformer nos peurs en amour de soi. Pour cela, il est essentiel d’être à l’écoute de nos besoins réels. Il est essentiel d’être présent à notre ressenti. Lorsque je n’ai pas faim et que j’ouvre machinalement le paquet de croustilles ou de biscuits, je ne suis pas présent à ce que je suis. Je choisis d’ignorer une partie de mon être en mangeant. Avant d’ouvrir le paquet, je peux simplement me poser la question : pourquoi je veux manger? Pourquoi? Pour éveiller ma conscience. Pour sortir du pilote automatique. Pour permettre à mes barrières d’émerger. Pour me permettre d’exprimer les émotions qui m’habitent : tristesse, colère, frustration, déception, humiliation, culpabilité, etc.

 

L’expression de mon ressenti me permet d’entrer en contact avec ce vide intérieur qui me paraît insatiable. Comment pourrait-il se remplir de biscuits ou de croustilles alors que ce vide aspire à la vie, à l’amour et à la joie? Avez-vous déjà pensé à l’aspect invisible de vos aliments? Avez-vous déjà imaginé la vie qui habite un bleuet ou un kiwi? Dans le cas des aliments raffinés et transformés, il est inutile de chercher ne serait-ce qu’une parcelle de vie. Vous n’en trouverez pas! Un aliment transformé est inerte. La cuisson à haute température et les technologies de transformation détruisent ou dénaturent les nutriments.

Avez-vous déjà pensé à semer des graines de tournesol rôties et salées dans votre jardin? Non. Comment voulez-vous cultiver la vie dans votre corps en consommant des aliments morts? Non seulement les produits raffinés ne vous permettent-ils pas de semer la vie, mais ils vous en enlèvent en épuisant votre système digestif, votre système immunitaire, votre système nerveux, vos glandes, etc. De plus, ils vous tiennent prisonnier de vos peurs, de vos insécurités, de vos malaises, de votre fatigue, de votre irritabilité et de votre état de manque. Pour cultiver la vie à l’intérieur de soi, il est essentiel de choisir des aliments sains, frais et colorés.