Trouvaille du mois – Annales de Roberval

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette, ce mois-ci, un extrait des Annales du monastère des Augustines de Roberval.

Extrait des Annales du Monastère des Augustines de Roberval, 1918-1930
© Archives du Monastère des Augustines
Fonds du monastère des Augustines de Roberval

 

Chaque année, les Augustines consignent les événements ayant lieu dans leurs monastères respectifs. Récemment, les annales du monastère de l’Hôtel-Dieu de Roberval ont été numérisées. Voici un extrait dans lequel il est question d’un tremblement de terre qui s’est produit le 27 février 1925.

« Ce soir à 9hrs ¼ un émoi général. Celles qui dormaient furent éveillées en sursaut par une violente secousse de tremblement de terre. Plusieurs pensaient que ce fut la fin du monde. Même à Chicoutimi où ce dut être plus fort qu’ici, une dame est morte de peur ».

 

Les Mères fondatrices de l’Hôtel-Dieu de Roberval
© Archives du Monastère des Augustines
Fonds du Monastère des Augustines de Roberval

 

Sur cette photo, on y voit les fondatrices de l’Hôtel-Dieu de Roberval. De gauche à droite : Sœur Marie de la Visitation (Anne Tremblay), tourière; sœur Sainte-Julie (Marie-Anne Boily), converse; sœur Saint-Pierre (Marie-Eugénie Guay); Mère Saint-Bernard (Marie-Albine Louise Gosselin), supérieure; Mère Saint-Eugène (Marie-Stella Truchon), assistante et sœur Saint-Ignace (Diana Simard)

***

Pour en découvrir davantage sur le patrimoine des Augustines, visitez le Musée du Monastère. Explorez aussi d’autres documents sur le site Internet du Centre d’archives.