Trouvaille du mois – Maquette de maison

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette, ce mois-ci, une maquette de maison créée par une jeune pensionnaire, en 1858.

Maquette de maison, 1858
© Collections du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu de Québec

 

Cette maquette a été fabriquée par Elmire Ginchereau, pensionnaire à l’Hôpital général de 1857 à 1861, et représente sa maison familiale alors située sur la rue Saint-Vallier, en basse-ville de Québec. Puisqu’elle était seulement âgée de 12 ans au moment de sa fabrication, il est probable qu’elle ait été aidée par une des religieuses en charge de son éducation.

Conservée par la famille pendant près de 100 ans, la maquette a été offerte au Musée de l’Hôpital général en 1955. Elle se trouve maintenant dans les collections du Monastère des Augustines.

Ce personnage féminin miniature est normalement installé à l’extérieur de la maison.
© Collections du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu de Québec

 

La maquette est faite de carton, de papier, de sable, de matière végétale, plastique, de fibre et de métal. La maquette contient quelques oiseaux et trois personnages. Deux de ces derniers se trouvent à l’intérieur de la maison qui est d’ailleurs décorée. Une personne est assise sur une chaise à l’étage et ce qui semble être une petite fille lit un livre déposé sur une table, au rez-de-chaussée. Un troisième personnage féminin se berce à l’extérieur, accompagné d’un oiseau.

Pour en découvrir davantage sur le patrimoine des Augustines, visitez le Musée du Monastère.