Un smoothie pour vous nourrir et vous rafraîchir

L’été est un temps idéal pour profiter pleinement des bienfaits des végétaux en savourant les trésors du potager. Comment? Facile! Vous avez besoin d’un mélangeur, d’eau ou de lait végétal (par exemple : lait de riz ou d’amande), vos fruits préférés frais ou congelés et de verdures. Notez que le lait végétal, les fruits congelés, l’avocat et la banane contribuent à l’onctuosité du smoothie.

Voici des duos gagnants : mangue et ananas, fraise et avocat, bleuet et banane. Pour les légumes, si vous êtes en initiation, commencez par de petites quantités : 1 à 2 poignées d’épinard ou de roquette, ¼ à ½ tasse de persil ou de coriandre par exemple. Laissez-vous porter par votre imagination. Chaque smoothie est une nouvelle création! Mélangez et goûtez! Si ce n’est pas assez sucré, ajoutez des fruits! Si c’est fade, ajoutez du gingembre, de la menthe ou du basilic. Si vous êtes frileux, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne. Amusez-vous!

Vous pouvez également créer des gaspachos (soupes froides). Le principe est le même, mais au lieu d’intégrer des fruits sucrés, mélangez par exemple du bouillon de légumes, de l’avocat, du concombre et du persil. Pour rehausser le goût de votre soupe, ajoutez du jus de lime, du sel de mer, du gingembre en poudre et du poivre de Cayenne.

Il est possible de transformer le smoothie ou le gaspacho en repas complet en ajoutant une source de gras végétal (par exemple : huile de lin, avocat, graines de lin ou de chia) et de protéines (par exemple : graines de chanvre, noix, protéine de riz germé).

C’est une expérience riche en couleur et en saveur. Vous vous sentirez rassasié et léger. Une merveilleuse sensation de liberté! Un repas énergisant et vivant en cinq minutes… comprenant la vaisselle. Savourez la vie en profitant pleinement des trésors du potager!

Imane Lahlou – Consultante en santé globale, auteure et conférencière – www. imanelahlou.com

Sujets: Santé GlobaleRecettes