5 événements marquants depuis l’ouverture du Monastère des Augustines

Retrouvez les événements marquants depuis son ouverture au public.

Image_couverture_infolettre_article5eanniversaire1

Le Monastère des Augustines, reconnu comme un hébergement d’expérience et un lieu de mieux-être et de ressourcement, célèbre en ce 1er août 2020 cinq ans d’existence.

Complètement restauré et réaménagé, Le Monastère propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. C’est un concept unique au monde qui poursuit la mission du plus ancien hôpital en Amérique du Nord, au nord du Mexique, avec les valeurs de la communauté religieuse qui l’a fondé.    

Après trois ans de travaux majeurs et plus de cinq ans de développement, Le Monastère accueille aujourd’hui une clientèle venant des quatre coins du monde. L’organisme compte plus d’une centaine d’employés ainsi que plusieurs collaborateurs et bénévoles. Cette date importante met en lumière le chemin parcouru. 

Rétrospective de 5 événements marquants depuis l’ouverture du Monastère.

1. Le Monastère prend son envol

5e anniversaire du Monastère des Augustines -Équipe de direction et collaborateurs à l'ouverture du Monastère des Augustines
Sœur Lise Tanguay, Fédération des monastères des Augustines, Marie Rubsteck et Marcel Barthe, Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, Evan Price et Isabelle Duchesneau, Monastère des Augustines.

L’année 2015, qui a vu naître Le Monastère, restera à jamais gravée dans notre mémoire. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les premières réflexions des Augustines sur ce legs, il y a 20 ans. Pour l’équipe du Monastère et tous ses collaborateurs, c’est une grande fierté d’avoir ouvert au public les portes de ce bâtiment patrimonial exceptionnel après plusieurs années de travail.  

2. Le Monastère nommé 1ière destination bien-être par le National Geographic

5e anniversaire - Le Monastère est nommé « meilleure expérience touristique de ressourcement au monde » par le National Geographic Traveler

Le Monastère est nommé « meilleure expérience touristique de ressourcement au monde » par le National Geographic Traveler, dans l’édition d’août/septembre 2016.  Référence touristique mondiale, ce magazine l’a inclus dans sa prestigieuse liste des meilleures destinations sur le globe pour une expérience en tourisme de bien-être.

3. Le Carré de l’apothicairesse inauguré

5e anniversaire du Monastère des Augustines - Cours carrée du Monastère des Augustines

Ensuite, le 14 juin 2017, le Carré de l’apothicairesse est inauguré, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Ce jardin souligne l’importance des Augustines ainsi que de Louis Hébert et de Marie Rollet dans les premiers temps de la Nouvelle-France. Louis Hébert est considéré comme étant le premier apothicaire de la colonie. 

4. Des archives accessibles au grand public

5e anniversaire - Portail d'archives du Monastère des Augustines

Puis, le 4 juillet 2018, un portail Web exclusivement dédié aux archives des Augustines est lancé. Environ 3000 documents d’archives, soit près de 32 000 pages ou photos numérisées, sont accessibles au grand public. On y trouve des photos, des lettres, etc. Il s’agit là d’une véritable mine d’or pour les chercheurs, mais aussi pour l’ensemble des personnes intéressées par le sujet! 

5. Le Mouvement  de compassion  est lancé!

5e anniversaire du Monastères des Augustines - Mouvement de compassion
Gilles Gingras, membre du C.A; soeur Lise Tanguay, supérieure générale à la Fédération des monastères des Augustine; Régis Labeaume, maire de Québec; Evan Price, président du C.A. du Monastère des Augustines.

Enfin, le 11 juin 2020 marque le début du Mouvement de compassion. Pendant 20 jours, Les  Augustines  marcheront dans l’enceinte du Monastère, à raison d’une heure par jour. Elles le feront pour manifester leur appui au personnel soignant. Pensons notamment à ceux qui agissent auprès des personnes atteintes de la COVID-19. Le Mouvement permettra de recueillir  des dons  qui aideront Le Monastère à continuer d’offrir des  séjours de répit et de ressourcement  aux  personnes qui donnent un service essentiel.