5 raisons de méditer en groupe

Pour plusieurs personnes, la méditation apparaît comme une chose inaccessible, voire strictement réservée à une certaine élite. Pourtant, le plus grand nombre peut méditer. Un moyen agréable de débuter est sans conteste la méditation guidée en groupe. Voici 5 raisons qui vous convaincront sûrement de rejoindre un groupe de méditation guidée!

Raison no 1 : Les méditations guidées sont accessibles à tous

Christophe André, le psychiatre français qui a tant (et si bien!) écrit sur la méditation pleine conscience[1] aime qualifier les méditations guidées des « petites roues » de la méditation. Il fait ainsi référence aux petites roues d’appoint servant à l’apprentissage du vélo. À l’instar de ces roues stabilisatrices, les méditations guidées permettent de débuter sa pratique tout en étant accompagné et donc de vivre un retour dans son monde intérieur avec simplicité, facilité et surtout beaucoup de sérénité!

Raison no 2 : Méditer offre un voyage intérieur et une reconnexion à soi

Les méditations guidées, comme celles que j’offre mensuellement au Monastère des Augustines, peuvent être pensées pour permettre aux participants d’abord de se détendre, puis de pouvoir vivre l’expérience intérieure (un petit voyage en soi), afin de se reconnecter à soi. Par le passé, des thèmes comme la nature, la force intérieure, la complicité, l’expansion ont été proposés lors des Rendez-vous de méditation au Monastère.

Raison no 3 : Méditer en groupe permet d’entretenir la motivation

Il faut vraiment une belle discipline ou une très grande motivation pour méditer seul, chez soi, quand on débute. Ainsi, pour se donner toutes les chances, ancrer sa pratique par une rencontre périodique, en groupe, donne un élan et une motivation supplémentaire pour implanter la méditation durablement… et ce, pour son plus grand bonheur!

Raison no 4 : Les méditations guidées permettent de dépasser ses limites

Lors des Rendez-vous de méditation au Monastère, plusieurs participants m’ont confié qu’ils ne pensaient pas être aptes à méditer, voire « tenir », pendant une heure de méditation. Pourtant, l’étonnement est chaque fois unanime; tous se demandent comment le temps a pu passer si vite. La réponse est simple, quand on vit un moment connecté à soi, on fait alors l’expérience de la profondeur de l’instant présent, et le temps s’efface pour notre plus grand bonheur!

Raison no 5 : Méditer en groupe transforme le début de semaine

Commencer son dimanche par un moment profond de reconnexion à soi donne le ton pour le reste de la semaine. Chaque rencontre ou chaque activité quotidienne qui suivront seront alors empreintes de la conscience et de la profondeur que l’expérience de la méditation guidée a pu ancrer en nous. Et si l’on décide de continuer sa pratique par une méditation personnelle, à mon avis, c’est toute sa vie qui risque de basculer vers plus de confiance et de sérénité!

***

Envie de tenter l’expérience? Marie Ève Lécine, conseillère d’orientation et professeure de méditation, anime mensuellement les Rendez-vous de méditation au Monastère. Le prochain Rendez-vous se tiendra le 16 juin 2019.

Autres dates possibles:
22 septembre 2019
20 octobre 2019
17 novembre 2019


[1] Je vous recommande d’ailleurs son livre à succès Méditer jour après jour, en version grand format, pour bénéficier des illustrations et du CD d’accompagnement. Le livre est publié aux Éditions de L’Iconoclaste.

Photo de la salle et de Marie Ève Lécine: Maxime Dumais.