6 événements marquants depuis l’ouverture du Monastère

Revivez avec nous les moments forts du Monastère des Augustines depuis son inauguration, le 1er août 2015.

6 événements marquants depuis l'ouverture du Monastère

Après trois ans de travaux majeurs et plus de six ans de développement, Le Monastère accueille aujourd’hui une clientèle venant des quatre coins du globe. Il propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine. Cet organisme, unique en son genre, compte aujourd’hui plus de 85 employés ainsi que plusieurs collaborateurs et bénévoles.

Rétrospective de 6 événements marquants depuis l’ouverture du Monastère.

1. Le Monastère prend son envol

Le Monastère des Augustines

L’année 2015, qui a vu naître Le Monastère, restera à jamais gravée dans notre mémoire. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les premières réflexions des Augustines sur ce legs il y a plus de 20 ans, plus particulièrement lors des trois années de travaux, de fouilles archéologiques et de conceptualisation de l’offre. Pour l’équipe du Monastère et tous ses collaborateurs, c’est une grande fierté d’accueillir aujourd’hui des invités à la recherche de découvertes historiques et d’un retour vers soi.

2. Le Monastère nommé 1ière destination bien-être par le National Geographic

6 événements marquants depuis l'ouverture du Monastère

Le Monastère est nommé « meilleure expérience touristique de ressourcement au monde » par le National Geographic Traveler, dans l’édition d’août/septembre 2016.  Référence touristique mondiale, ce magazine nous a inclus dans sa prestigieuse liste des meilleures destinations sur le globe pour une expérience en tourisme de bien-être.

3. Le Carré de l’apothicairesse inauguré

6 événements marquants depuis l'ouverture du Monastère

Ensuite, le 14 juin 2017, le Carré de l’apothicairesse est inauguré, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Ce jardin souligne l’importance des Augustines, de Louis Hébert, considéré comme étant le premier apothicaire de la colonie, et de Marie Rollet dans les premiers temps de la Nouvelle-France.

4. Des archives accessibles au grand public

6 événements marquants depuis l'ouverture du Monastère

Puis, le 4 juillet 2018, Le Monastère lance un portail Web exclusivement dédié aux archives des Augustines. Environ 3000 documents d’archives, soit près de 32 000 pages ou photos numérisées, sont ainsi accessibles au grand public. On y trouve des photos, des lettres, etc. Il s’agit là d’une véritable mine d’or pour les chercheurs, mais aussi pour l’ensemble des personnes intéressées par le sujet! 

5. Le Mouvement  de compassion  est lancé!

6 événements marquants depuis l'ouverture du Monastère

Le 11 juin 2020 marque le début du Mouvement de compassion. Pendant 20 jours, les  Augustines  marchent dans l’enceinte du Monastère, à raison d’une heure par jour. Elles le font pour manifester leur appui au personnel soignant, notamment à ceux qui agissent auprès des personnes atteintes de la COVID-19. Cette première édition du Mouvement a permis de recueillir plus de 140 000$ en don, un montant investi entièrement dans l’offre de séjours de répit pour les  travailleurs essentiels.  Pour sa deuxième édition, en juin dernier, c’est un total de 145 000 $ qui a été amassé.

6. Les archives des Augustines au Registre canadien de la mémoire du monde

Les archives des Augustines sont inscrites au registre canadien de la mémoire du monde

Enfin, le 30 septembre 2020 note l’inscription des archives des Augustines des douze monastères-hôpitaux du Canada au Registre canadien de la Mémoire du monde. Cette reconnaissance par la Commission canadienne pour l’UNESCO atteste de l’importance de l’ensemble de l’œuvre des Augustines pour le Canada.