6 façons de simplifier le temps des Fêtes

Profiter sereinement du temps des Fêtes en savourant les moments précieux avec vos proches représente-t-il pour vous un défi? Si comme plusieurs, vous sentez une charge mentale s’installer juste à penser à la course aux cadeaux et à la préparation des festivités, cet article est pour vous. Nous vous proposons 6 façons de simplifier votre temps des Fêtes dans une perspective où le partage, l’hospitalité et l’authenticité sont au fondement de cette période de réjouissances.

Offrez la présence en cadeau

Cette année, pourquoi ne pas offrir un cadeau d’une valeur inestimable: celui de votre présence? Accorder du temps à ceux qui nous sont chers n’est pas toujours simple, mais Noël peut être l’occasion toute désignée pour offrir à vos proches une activité à faire dans la bienveillance et le plaisir. Souvent, ces moments deviennent de précieux souvenirs qui, plutôt que de se ternir avec les années, continueront de vous faire sourire en y repensant. Proposez à votre proche une activité dans un endroit charmant, une randonnée en raquette par exemple. Vous aimez cuisiner? Offrez un souper concocté par vous avec menu spécial. Si toutefois vous désirez débourser pour un cadeau, pourquoi ne pas offrir un moment de qualité en assistant à un spectacle, en visitant une exposition, en allant au spa, au restaurant ou encore en participant à un cours de cuisine ou de méditation? Si l’être cher est amateur de plein air, pourquoi ne pas aller faire du ski ou du patin?

Pensez usagé ou fait maison

Plutôt que d’acheter un objet neuf, pourquoi ne pas offrir un objet usagé tel qu’un livre que vous avez apprécié ou encore un objet décoratif ou utile que votre proche pourrait aimer? Ainsi, vous donnerez une deuxième vie à un objet, vous ferez découvrir un item que vous avez apprécié et vous contribuerez à la préservation de l’environnement. Vous avez des enfants? Nous vous invitons à découvrir l’organisme à but non lucratif Réno-jouets. Celui-ci a pour mission de recycler, récupérer et réemployer des jouets usagés pour permettre aux familles d’économiser. Vous y trouverez une panoplie de jouets et de jeux de qualité, propres, sécuritaires et complets. Vous êtes créatif? Saviez-vous que la tendance est au « Do It Yourself » (fais-le toi-même)? Le web regorge d’idées de projets à créer soi-même, du plus simple au plus élaboré : mélange à brownies ou à chocolat chaud, Dulce de leche chai, granola, sachets de thé, ou trempettes maison, savons, truffes de bain, cosmétiques de tous genres, chandelles, vous trouverez autant d’idées qu’il existe de goûts!

Échangez des services

La pige pour un échange de cadeaux est une bonne façon de modérer la quantité de présents à offrir. Cette année, pourquoi ne pas être original en organisant une pige consistant à s’échanger des services?

Vous pourriez offrir:

  • un cadeau en lien avec votre métier (par exemple, si vous êtes coiffeuse, offrez une coupe de cheveux, si vous êtes comptable, offrez d’aider pour les impôts);
  • une aide avec les corvées intérieures ou extérieures (ménage, épicerie, pelletage, entretien de la cour ou de la piscine, etc.);
  • de garder les enfants pour une fin de semaine;
  • de cuisiner un souper pour votre proche, lorsqu’il qui reçoit des amis, afin qu’il puisse profiter pleinement de sa soirée;
  • de l’accompagner (ou le raccompagner) en voiture des occasions de son choix;

Un échange de services pourrait même vous permettre de découvrir les talents cachés de vos proches. Saisissez l’occasion d’être créatif et ne sous-estimez pas la valeur d’un tel cadeau.

Encouragez l’artisanat local

Si, malgré tout, vous souhaitez offrir un cadeau neuf, pourquoi ne pas encourager nos artisans locaux québécois en parcourant les marchés de Noël? Il s’agit d’une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable en magasinant, parfois en plein air, et en prenant le temps d’échanger avec les créateurs. Vous pourrez ensuite raconter l’histoire du cadeau que vous offrirez, ce qui le rendra d’autant plus personnalisé.

Bien que les échanges de cadeaux soient encore bien présents dans les traditions des Fêtes, rappelez-vous les sages paroles d’une petite fille qui a dit :

« L’amour, c’est ce qui reste dans le salon avec vous à Noël quand vous arrêtez de déballer vos cadeaux et que vous écoutez. »

Soyez doux envers vous-même

Parfois, lorsqu’on reçoit pour les Fêtes, on aimerait que tout soit parfait pour nos invités. Cela peut devenir une source de stress importante. Et si vous tentiez de tenir un discours intérieur doux en vous disant que vos invités retiendront beaucoup plus la magie du moment, le plaisir, les fous rires et l’amour partagé que la propreté ou la décoration de votre maison? Le temps des Fêtes est le moment tout indiqué pour s’exercer à lâcher-prise. Rappelez-vous que l’essentiel réside dans les souvenirs précieux créés avec vos proches.

Allégez votre horaire

Quant à votre horaire du temps des Fêtes, pensez à garder du temps pour prendre soin de vous. Parfois, c’est une période où les occasions de sorties sont nombreuses et le temps pour soi est rare. Prévoyez des journées, sinon des petits moments chaque jour, où vous n’aurez rien de prévu. Ainsi, vous pourrez décider de rester en pyjama pour écouter un film de Noël ou encore d’aller jouer dehors, lire des histoires aux enfants ou faire une sieste en plein après-midi. Soyez à l’écoute de vos besoins et choisissez des activités qui vous font du bien.

En somme, le temps des Fêtes demeure un moment privilégié pour se rassembler en famille, entre amis, ou pour vivre un moment seul, en toute tranquillité. Il peut réellement être un temps d’arrêt pour se reposer, s’amuser, célébrer la vie et pour bien débuter la nouvelle année.

Cette année, nous vous souhaitons les merveilleux cadeaux que sont l’amour, l’authenticité, la joie, la gratitude, la paix et la santé.

Joyeuses Fêtes!