Alimentation et amour de soi

Notre alimentation est déterminée en grande partie par notre état d’être. Notre perception de soi, du passé et du présent, peut induire des comportements alimentaires qui nuisent à notre équilibre physiologique tout en écorchant notre confiance et notre harmonie intérieure. Le corps peut alors être déstabilisé. Il est cependant possible de trouver un chemin pour prendre soin de notre santé et pour apprendre à nous aimer. Pour cela, je vous propose une petite réflexion et des outils pour nourrir une relation saine avec notre alimentation.

 

Un chemin à emprunter

C’est en prenant soin de la partie blessée et en accueillant notre fragilité et notre vulnérabilité que nous sommes en mesure d’apporter des changements profonds, conscients et durables au niveau de nos habitudes, de notre alimentation, de notre mode de vie et de notre attitude face aux événements difficiles.

C’est en empruntant ce chemin, que nous apprenons pas à pas à nous accepter et à nous aimer. Nous sommes alors de plus en plus présents et attentifs à ce qui nous habite et à ce qui nous anime intérieurement. La bienveillance, la douceur et la gratitude deviennent les lanternes qui éclairent notre chemin vers une meilleure santé, une plus grande vitalité et une quiétude de l’esprit.

La connaissance de soi est un cheminement ayant des bénéfices pour notre bien-être.

À l’écoute de notre corps

Apprendre à nous aimer, c’est aussi apprendre à manger en écoutant et en respectant notre corps, nos sens et notre essence. Notre relation avec l’alimentation induit des changements perceptibles au niveau de l’estime de soi. Le contenu de notre assiette reflète, dans certains cas, la fatigue et les émotions ressenties au cours de la journée. C’est en explorant notre univers intérieur, tout en prenant soin de notre corps, que nous sommes en mesure de développer un sentiment de plénitude, une relation saine avec l’alimentation et un amour de plus en de plus en plus grand pour soi.

Être à l’écoute de soi permet, entre autres, de développer une relation saine avec son alimentation.

 

11 clés pour nourrir une relation saine avec notre alimentation

Pour vous guider sur ce chemin de la découverte de soi, je vous propose 11 points que je considère comme importants pour nourrir une relation saine avec l’alimentation:

1- Nourrir nos passions et nos talents
2- Se détacher du prototype médiatique du corps parfait et reconnaître notre propre beauté
3- Se réconcilier avec les déséquilibres et les imperfections
4- Accueillir les insécurités, les peurs et notre vulnérabilité
5- Apprendre à écouter, à respecter et à honorer son corps
6- Intégrer progressivement une alimentation saine et consciente
8- Unir le plaisir et la santé dans la même assiette
9- Semer de la joie dans notre quotidien
10- Cultiver la gratitude, l’harmonie et la sérénité
11- Apprendre à s’aimer, à aimer les autres et la vie

Imane Lahlou ND, PhD
Consultante en santé globale
Auteure et conférencière

***

Pour en apprendre plus sur la santé par l’alimentation, découvrez la prochaine « Classes santé et mieux-être » animée par Imane Lahlou. Sous forme de conférence interactive, cette classe abordera la gestion du stress et l’équilibre du cerveau.

20 octobre 2019 — Gestion du stress et équilibre au quotidien