Food and Self-Love

Our diet is determined largely by our state of being. Our self-perception, past and present, can induce eating behaviours that affect our physiological balance while stripping down our confidence and inner harmony. The body can then become destabilized. However, it is possible to find a way to take care of our health and to learn to love ourselves. For that, I give you this small reflection and some tools to help you nourish a healthy relationship with your diet.

Continue reading “%s”

Mint Infusion

Did you know that a mint infused water is refreshing in summer and comforting in winter? Furthermore, mint was once used by the Augustinians Sisters in the preparation of different remedies. This plant was even grown in the apothecary’s square. I propose you one of my favorite infusions! Vitality and pleasure assured.

Continue reading “%s”

The 7 Essential Pillars of Taking Care of Yourself

Making a commitment to taking care of yourself, considering the outside world and our environment, is a great learning experience. We are exposed to a flood of information every day; oftentimes it can be difficult to find ourselves in order to develop healthy habits, live in harmony and take concrete actions to protect our ecosystem. When the path seems complex or fraught with obligations, control and deprivation, we quickly become discouraged—and changes therefore cannot be sustainable. Let’s take a moment to discover the pillars required to gradually and successfully take care of our health, our well-being and the planet.

Continue reading “%s”

We Flourish by Sharing

Have you noticed that for the past few years we have been often adding a prefix before action verbs? New expressions, such as “co-create,” “co-working” or “co-lunching” are now part of our vocabulary.

Continue reading “%s”

How to unplug from the digital world?

We all know how much smartphones, Internet and social media can quickly become a tsunami of images and information—and a source of distraction. The screens, although colourful and bright, sometimes keep our eyes from remembering our essential values, goals and the very meaning of our lives. In this text, I have provided some ideas to restore a link to your true needs, priorities and passions. I also give you simple and effective tools to calm this almost insatiable hunger for all things digital.

Continue reading “%s”

How to integrate meditation into our daily life?

The benefits of recent scientific research on mindfulness certainly attract us to experience and integrate meditation into our daily lives. The techniques may seem arduous and complex, but I assure you, meditation is actually simple and accessible to all. It essentially requires your presence, attention and steady breathing.

Continue reading “%s”

How to use the past for the benefit of life?

The mere mention of a painful memory revives a hurt that seems to have been anchored in the depths of our being for a few months or many years. Recent research in neuroscience reveals that our memory is not a fixed process in time. It is possible to reactivate painful memories and free oneself from the raw emotions and mental blocks associated with them. Images, emotions and negatively coded perceptions in the emotional brain can be literally “reprogrammed.” These findings relate to one of Nietzsche’s famous maxims when he writes: “Using the past for living.” Here are some of the approaches that have demonstrated their effectiveness and benefits.

Continue reading “%s”

5 Healthy Tips to Fully Enjoy Summer

The months of July and August are the time to fully enjoy summer and sunny days. Holidays, trips, camping, excursions and hikes are at the heart of many activities. It’s also a good time to meet up with family and friends. Cocktail hours, relaxing meals and discussions around a campfire at the end of the evening reinforce precious ties with the loved ones. These are opportunities that allow us to slow down and get back to the true essence of life. Here are some healthy recommendations to enjoy the summer!

Continue reading “%s”

Neurotransmitters: Our Body’s Precious Messengers

The brain could be compared to a power plant that emits and receives signals throughout the day and night. The nervous system communicates with different parts of the body to maintain homeostasis as well as keep a good balance between the body and mind. These electric waves coordinate movement, breathing, pain, hunger, satiety, memory, concentration, impulsiveness, anger, joy, sadness, and so on.

Continue reading “%s”

Recette de rouleau végétarien au cari

Afin d’offrir les nutriments nécessaires pour l’équilibre du cerveau, ce grand chef d’orchestre, je vous propose une recette colorée de rouleau à base de noix de cajou, inspirée du classique rouleau de printemps, comme une belle alternative au traditionnel sandwich jambon, laitue et fromage. Un repas végétarien à la fois gourmet, léger et riche en vitalité. Une combinaison idéale pour ceux d’entre vous qui sont portés à somnoler et à être moins concentrés après le lunch du midi.

Lire la suite « %s »

Recette de smoothie aux petits fruits

L’automne annonce pour la plupart d’entre nous la fin des vacances estivales, la rentrée des classes et le retour au travail. C’est une saison au cours de laquelle le système nerveux est particulièrement sollicité. Une alimentation optimale apporte les nutriments nécessaires pour l’équilibre du cerveau, ce grand chef d’orchestre qui détermine en grande partie notre concentration, notre mémoire et notre humeur. Je vous propose une recette de smoothie facile à préparer et à intégrer dans votre boîte à lunch et dans votre quotidien: le «passe-partout».

Lire la suite « %s »

5 choix santé pour profiter pleinement de l’été

C’est le temps de profiter pleinement de l’été et des journées ensoleillées! Vacances, voyages, camping, excursions et randonnées sont au cœur des activités. C’est aussi un moment propice pour se retrouver en famille et avec nos amis. Les 5 à 7, les soupers et les échanges autour d’un feu en fin de soirée renforcent les précieux liens avec les personnes aimées. Ce sont des occasions qui nous invitent à ralentir et à nourrir l’essentiel de la vie. Voici quelques recommandations santé pour profiter pleinement de l’été!

Lire la suite « %s »

Alimentation et amour de soi

Notre alimentation est déterminée en grande partie par notre état d’être. Notre perception de soi, du passé et du présent, peut induire des comportements alimentaires qui nuisent à notre équilibre physiologique tout en écorchant notre confiance et notre harmonie intérieure. Le corps peut alors être déstabilisé. Il est cependant possible de trouver un chemin pour prendre soin de notre santé et pour apprendre à nous aimer. Pour cela, je vous propose une petite réflexion et des outils pour nourrir une relation saine avec notre alimentation.

Lire la suite « %s »

S’adapter aux températures glaciales

La nature nous rappelle que le changement est au cœur de la vie. Pour la plupart d’entre nous, s’adapter aux températures glaciales peut être un véritable défi. On pense spontanément à se vêtir et à se chausser adéquatement, mais on oublie souvent qu’il est aussi important de réchauffer l’intérieur du corps.

Lire la suite « %s »

Infusion de menthe

Saviez-vous qu’une infusion de menthe est rafraîchissante l’été et réconfortante l’hiver? De plus, la menthe était autrefois utilisée par les Augustines dans la création de différents remèdes. Cette plante était même cultivée dans le carré de l’apothicairesse. Je vous propose une de mes infusions préférées! Vitalité et plaisir assurés.

Lire la suite « %s »

Célébrer en toute conscience

En ce mois de décembre, la magie du temps des Fêtes se dépose en douceur. Les lumières et les décorations scintillent, et le rire des enfants pétille à travers les flocons de neige qui ajoutent une touche féérique à ces moments d’échange et de partage au sein de notre famille ou avec nos amis.

Lire la suite « %s »

Comment intégrer la méditation dans notre quotidien?

Les bienfaits démontrés par les récentes recherches scientifiques portant sur la pleine conscience nous donnent assurément le goût d’expérimenter et d’intégrer la méditation dans notre quotidien. Les techniques peuvent sembler ardues et complexes, mais je vous rassure, la méditation est en réalité simple et accessible à tous. Elle requiert essentiellement notre présence, notre attention et notre respiration. La clé est de prendre le temps de pratiquer régulièrement. Pour l’intégrer dans notre quotidien et pour profiter pleinement de ses effets positifs sur notre santé et notre état d’esprit, nos plus grands alliés sont l’entraînement, la patience et la persévérance. Dans ce texte, je propose quelques outils pratiques afin d’introduire progressivement la méditation à la maison et au travail.

Lire la suite « %s »

Comment utiliser le passé au bénéfice de la vie?

La simple évocation d’un souvenir douloureux ravive une blessure qui semble être ancrée au plus profond de notre être depuis quelques mois ou de nombreuses années. Les recherches récentes en neurosciences révèlent que notre mémoire n’est pas un processus figé dans le temps. Il est possible de réactiver les souvenirs souffrants et de se libérer de la charge émotionnelle et des blocages qui y sont associés. Les images, les sensations et les perceptions codées négativement dans le cerveau émotionnel peuvent être littéralement « reprogrammées ». Ces résultats rejoignent une des célèbres maximes de Nietzsche lorsqu’il écrit : « Utiliser le passé au bénéfice de la vie ». Voici quelques-unes des approches qui ont démontré leur efficacité et leurs bienfaits.

Lire la suite « %s »