Bruschettas aux légumes grillés et au chèvre frais

Une entrée facile à faire en famille cet été

Concoctée par Jean-Mathieu Leclerc, l’un des chefs du restaurant du Monastère des Augustines, cette recette de bruschettas aux légumes grillés et au chèvre frais est idéale pour recevoir vos convives lors des belles soirées d’été. Qui plus est, elle est facile à cuisiner en famille avec les enfants. Servie en entrée ou en hors-d’œuvre, elle est à la fois rafraîchissante et savoureuse.

Préparation : 20-25 minutes
Portion : 4 à 6 portions

Cette recette de bruschettas aux légumes grillés et au chèvre frais se réalise en toute simplicité et rapidité. Elle est idéale pour vous faire découvrir certains des plus savoureux produits du garde-manger québécois. Pourquoi ne pas encourager les producteurs locaux et biologiques? Elle accompagne à merveille une salade tiède de betteraves rôties! Et, impossible de se tromper, cette recette estivale est bonne à s’en lécher les doigts !

Ingrédients

– 100g de chèvre frais
– 2 feuilles de chou kale
– 1 longue courgette
– 1 tomate
– 100 ml d’huile d’olive fruitée
– 1 gousse d’ail
– 1 fleur d’ail
– Thym frais
– 1 pincée de fleur de sel
– 4 tranches de pain blanc ou de campagne

Préparation

  1. Laver et trancher en fines lamelles, dans le sens de la longueur, la courgette et le chou kale (après avoir retiré la tige, au centre).

  2. Précuire à la vapeur le chou kale.

  3. Dans une poêle, déposer un filet d’huile d’olive et griller légèrement chaque « lamelle » de courgettes, d’un seul côté, puis griller le chou kale émincé. Réserver.

  4. Badigeonner les tranches de pain avec de l’huile d’olive. À l’aide d’une râpe à zester, gratter l’ail et déposer le tout sur les tranches de pain.

  5. À feu moyen, griller les tranches de pain dans la poêle, de chaque côté jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Réserver.

  6. Tartiner généreusement chaque tranche de pain avec du chèvre frais, disposer les légumes grillés et quelques tranches de tomates. Selon vos préférences, il est possible de griller également les tranches de tomates.

  7. Terminer en déposant sur chacune des tartines du thym frais, un peu de fleur de sel, ainsi que de la fleur d’ail, très finement hachée.

Il ne reste plus qu’à vous délecter, bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *