Découvrez l’herboristerie

Découvrez l’herboristerie
Découvrez l’herboristerie

L’usage des plantes médicinales est une discipline des plus fascinantes! Que ce soit pour prévenir les maux, soutenir la vitalité ou simplement nourrir et revigorer le corps, l’herboristerie s’est taillé une place dans nos pharmacies familiales… et avec raison!

Quelques usages

Notre belle nature recèle de plantes aux multiples bienfaits. On pense notamment à la racine de pissenlit, qui, grâce à son amertume, supporte le foie, le pancréas et les reins. Les feuilles de framboisier, quant à elles, viennent stabiliser les hormones, alors que l’avoine permet de régénérer le système nerveux. Fascinant! La liste des plantes aux bienfaits est longue et offre de belles possibilités pour tranquillement retrouver l’équilibre.

La pratique des Augustines

Découvrez l’herboristerie
La salle «Apothicairerie» de notre musée

L’herboristerie telle que nous la connaissons aujourd’hui nous ramène à la pratique d’apothicairerie des Augustines, qui employaient beaucoup de plantes et autres substances pour prendre soin des corps et des âmes. En fouillant dans les archives, nous avons découvert que plus de 160 espèces de plantes ont été utilisées par les Augustines. On ne trouvait que très rarement dans les carnets de notes la façon de manipuler les végétaux. L’essentiel des savoirs liés à la fabrication de médicaments et à l’administration des plantes était traduit oralement par les apothicairesses. Fait intéressant : plusieurs substances de l’époque nous servent encore aujourd’hui sous d’autres formes.

Une pratique accessible

Découvrez l’herboristerie

L’herboristerie est à la portée de tous et peut se pratiquer dans la simplicité. Vous trouverez sur notre plateforme virtuelle la série Découvrez l’herboristerie et son potentiel créée par Natacha Imbeault, une référence dans le domaine. Offerte exclusivement en ligne, cette activité vous permettra de vous initier au monde des plantes médicinales, de découvrir les techniques d’apothicairerie des Augustines et de vous familiariser avec des espèces qui contribuent à l’atteinte d’un calme intérieur. Vous en saurez davantage sur les produits qu’il est possible de fabriquer à la maison, tout en apprenant sur les dosages , la durée des traitements et les précautions à prendre pour s’assurer d’une bonne efficacité; de belles ressources pour vous permettre de progresser à votre rythme dans cette discipline.

À propos de Natacha Imbeault

Découvrez l'herboristerie
Natacha Imbeault, collaboratrice du Monastère des Augustines

Natacha Imbeault offre cette série de cours. Herboriste et thérapeute, elle se fascine par les plantes médicinales depuis son adolescence. Elle transmet avec passion son amour du règne végétal et les diverses approches en santé naturelle. Elle enseigne depuis 1994 et dirige l’Herbothèque depuis 2002.