Des archives maintenant accessibles au grand public!

9 août 2018

Le 4 juillet 2018, Le Monastère des Augustines a inauguré un portail Web exclusivement dédié aux archives des Augustines. Environ 3000 documents d’archives, soit près de 32 000 pages ou photos numérisées, y sont accessibles par le grand public. On y trouve des photos, des lettres, des contrats, etc. Il s’agit là d’un incroyable cadeau aux chercheurs, mais aussi à l’ensemble des personnes intéressées par l’histoire religieuse, médicale, architecturale et sociale du Québec! Découvrons les 10 grandes thématiques dans lesquelles les plus curieux pourront s’aventurer.

Un classement thématique

Sur le portail, les documents d’archives sont classés selon 10 grandes thématiques. On peut d’abord en apprendre sur l’histoire et la fondation des 12 monastères-hôpitaux. Cette catégorie permet, entre autres, de survoler les documents du portail selon un monastère-hôpital précis. Comme les Augustines sont des religieuses hospitalières, il y a une catégorie consacrée spécifiquement au monde des soins de santé. On peut y voir, par exemple, des photographies de salles d’opération, de laboratoires et de salles de malades d’autrefois ou encore des registres de malades datant du 17e siècle.

 

Sous cette première de couverture mystérieuse, se « cache » une liste de personnes admises à l’Hôtel-Dieu de Québec, entre 1689 et 1698. Explorez le document dans son entier en cliquant ici.
© Archives du Monastère des Augustines

 

On peut aussi en savoir plus sur la vie spirituelle de ces religieuses qui suivent les enseignements de Saint-Augustin. On peut y découvrir d’anciennes scènes de cérémonie de vêture (prise de l’habit), des chapelles aujourd’hui détruites ou même des photos de rituels extérieurs, comme la Fête-Dieu. Une catégorie de recherche se rapporte aux nombreuses propriétés des Augustines (seigneuries, terrains, bâtiments), alors qu’une autre se penche sur les correspondances entretenues par les différentes communautés.

 

Photographie de la procession de la Fête-Dieu de 1942 dans l’enclos du Monastère de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi (HG-A-26.12.4.6.43).
© Archives du Monastère des Augustines

 

On attribue aussi aux Augustines de grandes qualités de gestionnaire, ce qui fait qu’une section est consacrée aux finances. Cela pourra en surprendre plus d’un, mais des documents financiers sont très pertinents pour comprendre, par exemple, le type de produits que les Augustines produisaient, vendaient et achetaient.

 

Détails d’une liste de reçus de l’abbé Louis-Joseph Desjardins pour pension à l’Hôtel-Dieu de Québec entre janvier 1837 et janvier 1848 (HDQ-F1-A5,3/1:24).
© Archives du Monastère des Augustines

 

Même si les Augustines sont des religieuses hospitalières, elles ont quand même un rôle à jouer en éducation, alors que des archives réfèrent aux écoles d’infirmières, de même qu’au pensionnat de l’Hôpital général de Québec. Une section consacrée à l’alimentation rappelle que c’était aussi un élément important de la vie hospitalière.

 

Photographie d’un groupe d’orphelines à la cuisine de l’école ménagère du Monastère de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi (HG-A-26.12.4.2.7). 
© Archives du Monastère des Augustines

 

Les Augustines s’occupaient aussi, avec des activités sportives et culturelles, de même que des travaux manuels, activités rassemblées dans une section sur le divertissement. Finalement, les Augustines ont fondé plusieurs missions à l’étranger, qui font l’objet d’une dernière section.

 

Photographie d’une religieuse du Monastère de Pomeroy en Afrique, accompagnée de cinq Africaines (HG-A-26.12.70.8.10).
© Archives du Monastère des Augustines

 

Pour terminer, mentionnons l’onglet de recherche qui permet, par l’utilisation de mots-clés, de trouver des documents spécifiques parmi l’ensemble des documents accessibles.

Rendre accessible le patrimoine

Cette réalisation représente un important ajout dans ce grand projet de transmission patrimoniale, alors que les Augustines ont légué à la population un kilomètre linéaire d’archives et de livres anciens, ainsi que plus de 40 000 artéfacts. Le portail Web pourra être très utile aux chercheurs, mais aussi à  toutes personnes curieuses qui voudraient en découvrir davantage sur l’histoire des Augustines.

Avec plus de 32 000 pages ou photos, il y a donc de quoi passer des heures à faire des découvertes fascinantes sur le nouveau portail!

La réalisation du portail Web a été rendue possible grâce à un don de 200 000 $ de Québecor, en plus de la contribution de Bibliothèque et Archives Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.