Développement durable | Vous avez dit «LOHAS»?

Avez-vous déjà entendu parler du mouvement LOHAS? L’acronyme anglais signifie «Lifestyle of Health and Sustainability». C’est un concept qui a vu le jour au Japon. Il peut se traduire par «mode de vie centré sur la santé et le développement durable». Cette nouvelle tendance invite la population à un mode de vie plus sain et durable, ainsi qu’à une consommation consciente.

Développement durable | Vous avez dit «LOHAS»?

Qu’est-ce que le mouvement LOHAS?

Les consommateurs LOHAS croient à un développement durable à travers le respect de l’environnement, de la cohésion sociale et de la santé. Ils préfèrent les produits issus d’une agriculture biologique. Ils favorisent le commerce équitable et de proximité et s’intéressent à la santé holistique. Ces consommateurs cherchent globalement à vivre en harmonie dans leur communauté et leur environnement.

Comment Le Monastère contribue-t-il au mouvement?

Le Monastère des Augustines adhère à ce mouvement. Il souhaite réduire ses impacts environnementaux et maximiser ses effets sociaux et économiques positifs pour sa communauté.

Dès son ouverture en août 2015, Le Monastère a choisi de gérer ses matières résiduelles de manière responsable. Pour ce faire, il a réduit à la source certaines matières, notamment par l’utilisation de vaisselle durable ou compostable. Le compostage de toutes les matières organiques et le recyclage sont ainsi en place. La majeure partie de son énergie est également de source géothermique.

De plus, Le Monastère choisit ses partenaires-fournisseurs en fonction de la qualité des produits, de leur localisation et des valeurs communes. Cela se traduit par des partenaires alimentaires soucieux de pratiquer une agriculture raisonnée ou biologique, des partenaires de services qui se soucient de la qualité des échanges et de leurs services et, enfin, des partenaires dont nous distribuons les produits en boutique avec une grande fierté pour leur qualité, mais aussi pour leur production responsable.

Et vous? Considérez-vous être dans le mouvement LOHAS?

Pour découvrir plus en détail la mentalité derrière LOHAS voir « What is LOHAS? » (site en anglais) ou « LOHAS : la nouvelle avant-garde? » (site en français).