Explorer le yoga pour enfants

Des rangées d’enfants installés sur leur tapis de yoga qui enchaînent calmement les postures du héros, de l’arbre ou du triangle, vous ne verrez pas ça dans une classe de yoga pour enfants! Non seulement ça ne correspond pas à la réalité, mais ce n’en est pas l’objectif. Le yoga (particulièrement le yoga familial et pour enfants) ne devrait pas servir à faire des photos parfaites, destinées à être partagées sur les réseaux sociaux.

Se détacher des fruits de l’action

Le yoga pour les enfants se veut ludique et dynamique. Il doit être pratiqué dans un espace de liberté où on peut apprivoiser les asanas (postures) dans le plaisir et le jeu de façon calme et amusante, sans attente précise. L’une des voies du yoga, le krama-yoga, enseigne qu’il faut se détacher des fruits de l’action. C’est-à-dire qu’il faut poser des gestes, sans espérer de résultat précis.

C’est une voie à cultiver en yoga avec les enfants, où l’expression « semer des graines » prend tout son sens. Le yoga est un outil extraordinaire qui a toute sa pertinence dans nos vies modernes, et ce, dès le plus jeune âge. Mais il faut laisser la chance aux enfants d’expérimenter et de s’approprier cet outil à leur rythme et à leur façon. Semons des graines sans savoir ce qui germera et à quel moment, et cela est très bien comme ça. N’ayons pas peur de laisser les enfants choisir le sens qu’ils donneront ou pas à leur propre pratique.

Cultiver le calme intérieur

Il serait tentant de chercher à faire du yoga une habitude quotidienne avec nos enfants, afin de leur faire profiter de tous ses bienfaits (et ils sont réels). Dans notre monde où tout va très vite, nous sommes constamment bombardés de stimuli et les enfants n’y échappent pas.

Le yoga et les exercices de respiration sont des façons d’apprendre à se poser, à s’observer et à demeurer présent à soi. Mais ce n’est pas magique; c’est en pratiquant régulièrement que les bienfaits se font pleinement sentir. Alors, est-ce une bonne idée d’intégrer le yoga à la routine familiale?

Du yoga à la maison?

Je vais vous confier un secret : mes enfants ne font pas de yoga à la maison. Du moins, pas sur une base régulière. Ce fut mon plus grand dilemme en tant que professeure de yoga avec les enfants : dois-je instaurer une pratique familiale régulière? J’ai décidé que non. Je ne voulais pas que ça devienne une obligation qui s’ajouterait à la liste des « il faut que ».

Par contre, mes enfants me voient pratiquer tous les jours. Je vais animer des ateliers dans leurs classes. Ils m’accompagnent parfois dans les ateliers de yoga famille du Monastère des Augustines. Et il leur arrive de me demander de faire une séance avec eux. Mon fils, par exemple, me demande parfois de faire quelques postures avec lui avant l’heure du coucher pour l’aider à s’endormir. Mes filles, quant à elles, optent pour le jeu Yoga Spinner, un grand succès auprès de ma tribu. Chaque fois, ça me réchauffe le cœur parce que la demande vient d’eux et répond à leurs besoins.

S’offrir un moment en famille

Revenons donc à notre question : peut-on et devrait-on intégrer le yoga à la routine familiale? Je pense qu’il sera toujours une bonne idée de le proposer, mais jamais de l’imposer. Il faut que ce soit un moment agréable avec ses enfants. Si ces derniers ne sont pas réceptifs, on s’arrête, sans reproche ni jugement.

Commencer avec un exercice de respiration est une bonne idée afin d’instaurer un climat de calme. On peut mettre une musique douce et on choisit quelques postures en fonction du moment de la journée. Certaines asanas comme le héros conviennent mieux le matin, d’autres comme la pince permettent de ramener l’attention vers soi et peuvent préparer l’enfant au dodo. Il existe aussi des jeux et des histoires liées à des pratiques de yoga. Enfin, rappelons-nous que rien n’est magique, mais qu’en pratiquant régulièrement, on démontre à nos enfants qu’il existe des outils permettant de les aider à rester connectés à eux-mêmes, peu importe les péripéties de la vie. Et ça, ça n’a pas de prix.

***

 

Marie-Claude Paradis anime l’activité « Yoga famille » au Monastère des Augustines. Les parents et grands-parents sont invités avec leurs enfants et petits-enfants à découvrir les bienfaits du yoga dans une approche ludique, basée sur le plaisir. Deux plages horaires sont offertes en fonction de l’âge des enfants :

28 avril : 4 à 6 ans | 7 à 12 ans