Fierté et gratitude: 1000 heures de bénévolat au Centre d’archives

Le Centre d’archives du Monastère souligne la millième heure de bénévolat en 2019! Nous avons le privilège d’avoir des bénévoles assidus et passionnés qui donnent de leur temps pour prendre soin des trésors archivistiques des Augustines. Que ce soit la transcription des documents anciens, la numérisation, le classement et le tri des livres anciens ou la confection de matériel de conservation, l’excellent travail des bénévoles du Centre d’archives contribue au développement et à l’avancement des projets et au rayonnement du Monastère. Chers bénévoles, 1000 FOIS MERCI!

Pour devenir bénévole au Centre d’archives, certaines aptitudes particulières sont requises. Outre un intérêt pour l’histoire et le patrimoine religieux, les bénévoles doivent faire preuve d’autonomie, de minutie et posséder de bonnes connaissances informatiques. Une bonne dose de patience et de curiosité est aussi un des atouts bien utiles pour les néophytes désirant transcrire des textes rédigés durant la période de la Nouvelle-France et celle du Régime britannique. Enfin, la nature des tâches qui sont confiées aux bénévoles et les informations qui leur sont transmises requièrent de leur part le plus haut niveau de discrétion et la plus grande confidentialité.

Danielle est l’une de nos généreuses bénévoles qui transcrit les Annales de l’Hôpital général.

Annales du Monastère Notre-Dame des Anges, 1939-1943. © Archives du Monastère des Augustines, Fonds Monastère de l’Hôpital général de Québec.

Étudiante en histoire, Estelle veut devenir restauratrice. Durant ses heures de bénévolat au Centre d’archives, elle travaille sur un projet de préservation de registres anciens. Sur la photo, elle fabrique une boîte conçue sur mesure pour protéger l’un des précieux registres de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Denys est passionné par la recherche et la documentation relatives aux actes notariés. Pour ce notaire à la retraite, les documents judiciaires anciens sont de véritables trésors!

Les Augustines bénéficiaient aussi de l’aide de bénévoles. Ci-dessous, un groupe de bénévoles à la lingerie de l’Hôtel-Dieu de Lévis à l’occasion de la période des Fêtes. Le cliché a été pris le 28 décembre 1943.

© Archives du Monastère des Augustines, Fonds Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les Dames bénévoles de l’Hôtel-Dieu de Montmagny portaient un insigne sous forme d’épinglette.

Insigne des Dames bénévoles de l’Hôtel-Dieu de Montmagny. 1972. © Archives du Monastère des Augustines, Fonds Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.

Cet article de journal relate l’histoire de l’Association des bénévoles de l’Hôpital de Chicoutimi mise sur pied par sœur Jeanne d’Arc Guillemette en 1983.

Journal Le Progrès-Dimanche, 12 janvier 1997. © Archives du Monastère des Augustines, Fonds Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Chicoutimi.