Guide animateur, un métier de cœur

22 décembre 2015

Guide animateur, un métier de cœur
Guide animateur, un métier de cœur

Au Monastère des Augustines, plusieurs défis merveilleux occupent le quotidien de l’équipe des guides: celui de raconter l’histoire des Augustines et d’offrir un accueil digne de la tradition de cette communauté. Bref, ici, être guide-animateur, c’est pratiquer un métier de cœur. Quel honneur!

Une mission d’hospitalité

Mais à quoi ressemble donc une visite guidée du Musée? il faut d’abord évoquer avec cœur l’œuvre des Augustines. Ces femmes qui se sont établies sur le vaste territoire de l’est du Québec depuis 1639.  Avec douceur ensuite, il faut guider les visiteurs à travers les mystères du Monastère. Un cloître entre les murs duquel les religieuses hospitalières ont tant prié, aimé et servi. Rigoureusement, enfin, il faut exposer l’histoire des soins de santé à laquelle les Augustines ont si généreusement contribué.

Cependant,  la véritable merveille qui attend le guide à chaque visite consiste à accueillir les invités, simplement et chaleureusement. Le but est de les accompagner dans leur expérience de ce patrimoine si précieux, celui de la plus ancienne tradition d’hospitalité en Amérique, au Nord du Mexique.

Devenir guide-animateur au Monastère des Augustines, c’est ainsi suivre les traces des religieuses hospitalières. C’est renouveler, de rencontre en rencontre, le sens d’accueil et l’écoute véritable qui sont intimement liés au patrimoine des Augustines.

Finalement, être guide-animateur au Monastère des Augustines, c’est inviter la population à vivre la grande aventure de l’hospitalité!

Vous souhaitez postuler, par ici.

Amélie Nadeau,

Guide-animatrice au Monastère des Augustines