La bienveillance au profit de la santé globale

De bien des façons, 2020 aura été difficile. Elle nous aura poussés à faire de nombreux sacrifices pour le bien commun et aura mis à l’épreuve notre résilience face à différents obstacles. Alors que cette année tire à sa fin, pourquoi n’entamerions-nous pas 2021 du bon pied, en y mettant un peu de joie et de bienveillance, pour notre santé globale et celle des autres ?

Qu’est-ce que la bienveillance ?

Se montrer bienveillant, c’est veiller au bien-être d’autrui, c’est vouloir le bonheur des autres sans rien attendre en retour. Nous savons aujourd’hui que la bienveillance a des bienfaits sur la santé et qu’elle est même considérée comme une source de bien-être. En effet, elle permet la sécrétion d’« hormones de bien-être » qui, elles, favorisent la motivation, la confiance, les interactions sociales et l’empathie. Ainsi, lorsque nous entreprenons une bonne action envers quelqu’un, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé et un sentiment de satisfaction et d’harmonie s’installe. Celui-ci vient renforcer de manière positive notre comportement, nous incitant, par le fait même, à répéter le geste pour revivre cet état de satisfaction. Ces changements inconscients de comportement peuvent avoir pour effet de nous apaiser, ce qui entraîne des bienfaits sur notre santé[1].

La bienveillance permet la sécrétion d’« hormones de bien-être » qui, elles, favorisent la motivation, la confiance, les interactions sociales et l’empathie.

Au quotidien, la bienveillance peut se traduire par de petites attentions et par une attitude d’ouverture et d’accueil envers les autres. Toutefois, nous pensons que pour être bienveillant envers les autres, il faut d’abord être bienveillant envers soi-même. Si on n’est pas à l’écoute de ses propres besoins, il devient difficile d’écouter ceux des autres. À l’inverse, si on a une bonne estime de soi-même et si on est conscient des gestes à poser pour cultiver notre bonheur, il devient naturel d’être bienveillant envers les autres. Nous vous proposons donc quelques gestes bienveillants à poser pour prendre soin de votre santé globale, c’est-à-dire votre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

La bienveillance pour votre santé physique

Priorisez des activités qui vous font sentir bien.

– Réservez-vous un moment dans votre journée pour pratiquer une activité physique qui vous permettra d’évacuer votre stress.

– Laissez tomber le désir de performance et faites place à des objectifs réalistes qui visent la progression plutôt que la perfection.

– Priorisez des activités qui vous font sentir bien. Si vous n’aimez pas la course, pourquoi ne pas essayer la marche rapide ou encore aménager votre salon en véritable piste de danse ?

– Soyez indulgent envers votre nutrition. Vous pouvez vous permettre des gâteries à l’occasion ! L’important est de manger varié, équilibré et en pleine conscience.

– Prenez un moment dans votre journée pour sortir dehors et prendre l’air. Il est important d’aller chercher sa petite dose quotidienne de fraîcheur et de vitamine D.

– Essayez de dormir de sept à huit heures par nuit. C’est pendant le sommeil que tout se joue : le corps se régénère et le système immunitaire se renforce. De plus, le repos entretient la capacité de mémorisation.

La bienveillance pour votre santé mentale

Bienveillance santé émotionnelle
Ayez confiance en vos capacités. Pratiquez la compassion et l’indulgence envers vous-même.

– Demeurez attentif à vos sentiments, à vos émotions et à vos réactions et donnez-vous la permission de vous confier à un proche ou à un professionnel de la santé. Nul besoin d’affronter seul tous les obstacles qui se posent sur votre chemin.

– Apprenez à respecter vos limites et à dire non sans culpabiliser.

– Acceptez l’aide qu’on vous propose et apprenez à déléguer. Faites confiance aux autres !

– Ayez confiance en vos capacités. Pratiquez la compassion et l’indulgence envers vous-même.

– Transformez les pensées négatives liées à votre image et à votre corps en des pensées positives.

– Prenez le temps d’être fier de vos réussites.

– Quand vous sentez le stress et l’angoisse vous submerger, prenez un moment pour appliquer la technique STOP : saisissez le temps pour observer vos pensées. Vous pourrez ainsi prendre conscience des pensées néfastes et les empêcher de se tailler une place dans votre esprit.

La bienveillance pour votre santé émotionnelle

Bienveillance santé émotionnelle
Laissez-vous être pleinement la personne que vous êtes, avec vos forces comme vos faiblesses. 

– Lorsque vous vivez une émotion négative, prenez conscience de cette émotion et arrêtez-vous pour identifier ce que vous ressentez. Essayez de mettre le mot juste sur cette émotion, accueillez-la, respirez doucement, puis laissez-la aller.

– Lorsque vous vivez une émotion positive (joie, gratitude, fierté, etc.), prenez le temps de vous arrêter pour savourer ce moment. De cette façon, lorsque vous vivrez des périodes plus difficiles, vous pourrez retourner à ce sentiment et à cet état de bonheur.

– Évitez les comparaisons. Laissez-vous être pleinement la personne que vous êtes, avec vos forces comme vos faiblesses. 

– Apprenez l’art d’une communication non violente et bienveillante. Trouvez les mots pour savoir exprimer vos sentiments dans la douceur et l’ouverture.

– Ne laissez pas les imprévus miner votre moral. La vie en est remplie ! Après tout, il est plus facile de nager dans le sens du courant qu’à contrecourant. Essayez de centrer vos pensées sur le moment présent plutôt que de vous laisser envahir par la peur du changement.

– Développez votre empathie par une écoute bienveillante, sans jugement, par un intérêt pour le vécu des autres et par une attention particulière au monde émotionnel des personnes de votre entourage.

– Développez vos interactions sociales, mais aussi votre conscience sociale. Celle-ci vous permettra de détecter et de comprendre les émotions d’autrui, et d’y réagir de façon appropriée pour le mieux-être de chacun.

La bienveillance pour votre santé spirituelle

Bienveillance santé spirituelle
Méditez ou recueillez-vous d’une quelconque façon en visualisant la paix intérieure ainsi que la paix dans le monde.

– Ayez des pensées bienveillantes envers vous-même ou envers une personne avec qui vous vous entendez plus ou moins bien.

– Envoyez de l’énergie positive aux gens qui vous semblent malheureux.

– Lorsque vous entendez ou lisez des nouvelles décourageantes, prenez un moment pour éprouver une réelle compassion pour ceux qui doivent traverser cette épreuve.

– Identifiez ce qui est vraiment important pour vous : vos valeurs, vos besoins, le sens que vous donnez à votre vie. Motivez-vous en fonction de cela et, lorsque vous vivez des moments difficiles, retournez à ces priorités.

– Méditez ou recueillez-vous d’une quelconque façon en visualisant la paix intérieure ainsi que la paix dans le monde.

– Lorsque vous entendez quelqu’un parler en mal d’une autre personne, empressez-vous de souligner une qualité que cette personne possède.

– Impliquez-vous auprès de votre communauté. En plus d’être généreux, le geste d’aider les autres peut vous apporter un sentiment de mieux-être.

– Prenez le temps de vous déposer régulièrement et de respirer lentement pour calmer votre esprit et ressentir les émotions qui émergeront de votre bienveillance spirituelle.

La bienveillance au profit de la santé globale

En étant bienveillant envers soi-même, on est mieux disposé à être bienveillant envers les autres. Il est tout à fait possible de se soucier des autres tout en prenant du temps pour soi et en laissant de la place à sa propre vulnérabilité. La beauté de l’Homme vient de sa complexité et de son intelligence émotionnelle; au lieu de combattre et de refouler nos besoins et nos émotions, prenons-en soin. Après tout, si nous avons une leçon à tirer de 2020, c’est que même dans les périodes les plus difficiles, la bienveillance peut apporter un peu de douceur, que ce soit pour notre bien-être ou pour celui des autres. Alors, que diriez-vous de faire de la bienveillance une résolution pour 2021 ?


[1] https://santementaleca.com/recharge-agir/des-mots-bienveillants.html