La courge musquée

Saviez-vous que la courge musquée serait connue depuis plus de 8 000 à 10 000 ans? Les graines étaient consommées par les Amérindiens. Les peuples aztèques, mayas et incas les ont cultivées en même temps que les maïs et les fèves. Christophe Colomb fut le premier Européen à goûter ce fruit pour ensuite l’introduire en Europe (passeportsante.net). Pour accueillir la fraîcheur de l’automne, laissons-nous séduire par les couleurs vivifiantes de la courge musquée et les saveurs réconfortantes des épices chaudes, comme le gingembre, le cumin ou le poivre de Cayenne.

Potage ensoleillé à la courge musquée

Ce potage est d’un orange pétillant. Vous pouvez ajouter de la coriandre ou de la ciboulette avant de servir. Le contraste des couleurs est fabuleux.

Ingrédients :

1 oignon émincé
2 poireaux hachés
¼ de cuillère à thé de fleur d’ail ou 1 gousse d’ail
1 courge musquée coupée en dés
1 litre de bouillon de légumes
¼ de cuillère à thé de gingembre en poudre
¼ de cuillère à thé de cumin
Sel de mer et poivre de Cayenne au goût

Préparation :

Faites revenir à feu doux les oignons, les poireaux et l’ail. Ajoutez les cubes de courge. Après trois ou quatre minutes (mélangez à quelques reprises la courge), ajoutez le bouillon de légumes. Faites cuire à feu doux et arrêtez le feu dès que la courge s’attendrit. Recouvrez le tout et laissez tiédir.

Malaxez à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Ajoutez de l’eau ou du lait d’amande si nécessaire. Ajoutez le gingembre, le cumin, le sel de mer et le poivre de Cayenne. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Imane Lahlou, ND., M.SC., PhD.
Directrice, Expérience santée globale