Le patrimoine immatériel des Augustines, un patrimoine vivant!

L’atelier Tisane tricot offert au Monastère des Augustines du 1er mars au 12 avril 2016, est l’occasion de partager avec le public un savoir-faire artisanal traditionnel longtemps pratiqué par les sœurs lors de leurs périodes de récréation.

Selon l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel  «ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants », notamment les savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

L’UNESCO poursuit en affirmant que «l’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. » Le patrimoine culturel immatériel issu de pratiques traditionnelles se doit d’être contemporain et vivant.

Hautement thérapeutique, le tricot est une activité qui permet de se recueillir, de se détendre, de s’évader. Il permet aussi de laisser place à sa créativité en plus d’être source de fierté. Pratiqué en groupe, le tricot favorise le partage entre les individus.

Seul ou entre amis, venez vous perfectionner ou vous initier aux techniques de base du tricot et réalisez un projet dans un environnement patrimonial chaleureux.