Le printemps, saison du renouveau


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/706823.cloudwaysapps.com/vumfhjpphz/public_html/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

L’hiver s’efface en douceur pour laisser la place au printemps. Afin d’aider le corps à vivre cette transition dans l’harmonie, il est essentiel d’alléger notre alimentation. Prenons soin de notre digestion.

Le printemps, saison du renouveau

Depuis des millénaires, les médecines chinoises et ayurvédiques nous invitent à soutenir le foie et la vésicule biliaire au printemps, saison de renouveau. À ce moment de l’année, nous constatons qu’il y a plus d’allergies respiratoires, de malaises digestifs (ballonnement, nausées, constipation, lourdeur), de maux de tête, de migraines, de problèmes de peau, de somnolence après les repas, ainsi que de sommeil perturbé.

9 recommandations pour soutenir votre corps

Voici d’ailleurs quelques recommandations pour vous aider à soutenir votre corps tout au long du printemps :

Le printemps, saison du renouveau
Le printemps, saison du renouveau
  • Respirez à pleins poumons l’énergie du printemps! Intégrez une marche de 30 minutes. Prenez alors le temps de faire des étirements pour prendre soin des articulations et des tendons. Sinon, allez tout simplement jouer dehors. Pourquoi ne pas profitez pleinement de la nature en vous baladant dans la forêt. Une belle occasion d’observer les changements qui prennent place jour après jour!
  • Buvez de l’eau et prenez des tisanes entre les repas (1,5 à 2 litres).
  • La saveur acide est une alliée pour la santé du foie. Prenez de l’eau tiède. Ajoutez-y du jus de citron le matin à jeun et, si vous le souhaitez, entre les repas.
  • On reconnait les bienfaits sur la digestion des herbes fraîches, telles que le persil, la coriandre et le basilic ainsi que des épices, telles que le cumin, le gingembre, le curcuma, le romarin et le fenouil.
  • On associe la couleur verte au printemps et à la santé du foie dans la médecine chinoise. C’est peut-être la raison pour laquelle les légumes verts sont si précieux à ce moment-ci de l’année. Ajoutez donc de la verdure (laitue, roquette, épinards, pousses, etc.) et des légumes cuits à la vapeur dans vos assiettes. Les jus frais à l’extracteur et les smoothies verts consommés le matin ou entre les repas sont de véritables cures de jouvence pour le système digestif. Si vous avez des ballonnements, des nausées ou de l’inflammation au niveau de l’intestin, il est conseillé d’opter pour les jus à l’extracteur exempts de fibres, susceptibles d’irriter la paroi intestinale.
  • L’artichaut, le pissenlit, le radis noir, ainsi que le boldo sont reconnus en phytothérapie pour leur action bénéfique sur le fonctionnement du foie. L’utilisation de ces plantes sous forme de teintures mères soulage les ballonnements, les nausées, la constipation et les lourdeurs digestives. Demandez conseil à un professionnel de la santé.
  • Évitez les aliments transformés, les produits laitiers, ainsi que les excès de viande et de féculents.
  • Évitez finalement les excès de café et d’alcool qui sollicitent le foie.

En prenant soin de votre corps et de votre digestion, vous profiterez alors pleinement du printemps pour être dans l’action et le renouveau.

Bonne santé!