Le renouveau

En ce début du printemps, Isabelle Duchesneau, directrice générale du Monastère des Augustines vous propose une réflexion sur le thème du renouveau!

Pour plusieurs, l’arrivée du printemps est synonyme de renouveau. C’est comme si la nature nous invitait à faire comme elle, c’est-à-dire à se réveiller et à repartir à neuf avec un regard différent, peut-être même avec un regard inexploré à ce jour.

Et si nous commencions, cette année, notre grand ménage du printemps en jetant un coup d’œil sur les choses qui semblent nous encombrer mentalement? Serions-nous prêts à les mettre de côté afin de faire de la place à de la nouveauté? Et si on se laissait surprendre par des activités, des relations ou même des émotions nouvelles qui pourraient peut-être changer positivement notre vie?

Au rythme du printemps qui se déploie, nous vous invitons à réaliser une introspection, et à observer la beauté et les miracles qui peuvent apparaître tranquillement dans votre vie. En libérant notre esprit et en déplaçant notre regard vers d’autres horizons, on s’ouvre aux petites et grandes merveilles qui nous amènent vers un épanouissement insoupçonné.

Voici 4 suggestions pour aider à faire cette introspection printanière :

  • Prendre conscience de nos pensées toxiques, les laisser aller et les remplacer aussitôt par des pensées positives;
  • Accepter (et même apprendre à aimer) nos imperfections et arrêter de mettre l’accent mentalement sur celles-ci;
  • Faire une place pour une activité que nous aimons profondément et qui nous fait vraiment du bien;
  • Tourner notre regard sur la beauté des choses simples et ressentir la gratitude quotidiennement pour celles-ci (le rire d’un enfant, un bonjour sympathique d’un inconnu, l’entraide d’un collègue, un soleil radieux, etc.).

Laissons le renouveau pénétrer paisiblement notre vie et ce doux printemps devenir notre allié dans cette aventure en soi!