Manger librement avec l’alimentation intuitive

1 novembre 2019

Collaboratrice pour Le Monastère chez soi, Karine Gravel est nutritionniste et docteure en nutrition. Elle s’intéresse aux comportements alimentaires et à l’alimentation intuitive, un concept encore bien méconnu. Afin de nous aider à y voir plus clair, Karine Gravel s’est penchée sur le sujet dans ce billet.

Manger librement avec l’alimentation intuitive

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?

C’est une approche globale et positive de l’alimentation qui permet des changements durables, tout en favorisant un sentiment de bien-être. L’écoute de ses besoins, comme sa sensation de faim et ses préférences alimentaires, caractérise cette approche bienveillante. L’alimentation intuitive cible les signaux internes de faim et de rassasiement pour réguler sa prise alimentaire. Elle considère les émotions associées à l’alimentation et vise une régulation du poids corporel à long terme.

Plutôt que de se priver, manger intuitivement implique de reconnaître les raisons qui amènent à manger pour d’autres raisons que la faim, de même qu’à reconnaître les raisons qui amènent à manger au-delà de sa sensation de rassasiement, sans jugement.

Quels sont ses principes clés?

Les diététistes et auteures de l’alimentation intuitive, Evelyn Tribole et Elyse Resch, proposent dix principes afin de devenir un mangeur intuitif :

  1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs.
  2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée.
  3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités.
  4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais.
  5. Considérer sa sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger.
  6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger.
  7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture.
  8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent.
  9. Être physiquement actif par plaisir, et non pour perdre du poids.
  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés.

Comment ce type d’alimentation se distingue-t-il des autres?

L’alimentation intuitive est une solution de rechange aux diètes amaigrissantes; c’est le jour et la nuit! C’est une approche positive, flexible et confortable. Concernant l’alimentation et les choix alimentaires, une personne qui mange intuitivement se posera les questions suivantes : Est-ce que j’ai faim? Est-ce que je vais être satisfait? Est-ce que ça goûte bon?

À l’inverse, l’approche restrictive vise davantage un contrôle de son alimentation. Cela laisse trop souvent place à la culpabilité si les règles diététiques sont transgressées.

Aussi, la valeur attribuée aux aliments est globale, c’est-à-dire qu’elle est nutritionnelle, mais aussi psychologique, culturelle et sensorielle. On ne mange pas seulement les aliments pour leur contenu en nutriments, mais aussi parce qu’ils nous apportent une certaine satisfaction.

Comment intégrer l’alimentation consciente à son quotidien?

Pour une personne qui a suivi des diètes amaigrissantes ou qui est préoccupée par les aliments et son poids corporel, abandonner une situation de contrôle pour adopter une alimentation intuitive peut sembler insécurisant. Toutefois, manger intuitivement s’apprend graduellement. De plus, comme les aliments ne sont plus une source de culpabilité ou de privation, le cycle de la restriction et des rages alimentaires parvient à s’estomper.

Le mangeur intuitif apprendra notamment à distinguer la faim et l’envie de manger. Il apprendra aussi à vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture, à respecter son corps bref. Ce dernier point implique d’accepter son poids naturel, c’est-à-dire le poids souhaitable pour sa santé. En effet, le fait d’être en guerre avec son corps rend difficile d’être en paix avec soi-même et les aliments.

Quels sont les bienfaits possibles de l’alimentation intuitive?

Manger intuitivement offre plusieurs bienfaits scientifiquement démontrés sur la santé physiologique et psychologique.

L’alimentation intuitive est inversement associée à l’embonpoint et l’obésité, à l’indice de masse corporelle, à l’insatisfaction corporelle, aux symptômes de désordres alimentaires, aux comportements restrictifs liés aux diètes amaigrissantes, à l’anxiété concernant les aliments, de même qu’aux préoccupations concernant le contenu nutritionnel des aliments.

À l’inverse, l’alimentation intuitive est directement associée au maintien ou à la perte de poids, à une image corporelle positive, à la variété alimentaire, à la motivation à être physiquement actif par plaisir, de même qu’au bien-être général.

En quoi consiste votre atelier « Manger librement avec l’alimentation intuitive »?

J’aurai le plaisir d’animer pour une troisième année consécutive dans un lieu de recueillement que je considère parfait : Le Monastère des Augustines. Lors de mon atelier, des notions théoriques, des expérimentations et des réflexions personnelles seront proposées afin de développer une relation saine avec la nourriture et une attitude positive à l’égard de son corps.

Les signaux de faim et de rassasiement seront abordés, de même que les émotions, l’image corporelle et l’activité physique, afin de mieux comprendre ses propres comportements alimentaires. Le petit groupe est une belle occasion d’échanges et d’apprentissages.

Par l’entremise de mon atelier, je vous invite à manger plus librement et à devenir l’expert de votre corps.

***

L’atelier Manger librement avec l’alimentation intuitive de Karine Gravel aura lieu du 14 au 16 février 2020, au Monastère des Augustines. Une occasion parfaite pour s’introduire à cette façon de percevoir l’alimentation positivement.

Manger librement avec l’alimentation intuitive