Pourquoi séjourner au Monastère des Augustines?

pourquoi séjourner au Monastère des Augustines?

Une expérience complète en ressourcement dans un monastère presque quatre fois centenaire, c’est loin d’être commun! Ici, vous serez accueilli dans un véritable sanctuaire de paix où la culture et le mieux-être sont à l’honneur. Vous hésitez encore à réserver votre chambre? Découvrez pourquoi séjourner au Monastère des Augustines. 

Pour l’atmosphère de recueillement  

Fouler le sol du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique, c’est pénétrer dans un tout autre univers. Des planchers de bois qui craquent, le silence en trame de fond, un personnel qui va au-devant de vos besoins, le temps qui s’arrête; voilà l’occasion rêvée de laisser derrière soi le quotidien et de vivre une véritable aventure en soi.  

Bien que le Wi-Fi soit offert, vous serez invité à laisser vos appareils électroniques dans votre chambre. Celle-ci sera d’ailleurs dépourvue de téléviseur. Le but? Une déconnexion totale du monde extérieur pour favoriser une connexion à votre intérieur. 

Afin de vous appuyer dans votre démarche vers le mieux-être et de vous offrir une expérience complète en santé globale, une foule de services vous sont offerts: marche méditative matinale, parcours autonome de déambulation, massothérapie, activité de yoga ou de méditation, visite d’un musée, repas santé et bien d’autres.   

pourquoi séjourner au Monastère des Augustines

Pour vivre des moments de silence  

On vous rassure tout de suite, pas besoin de faire vœu de silence à votre arrivée. Le silence est optionnel, bien qu’il soit intégré à la vie monastique par fines couches depuis plus de 375 ans.  

D’ailleurs, afin d’honorer cet héritage immatériel laissé par nos Augustines, nous avons fait le choix conscient de ne pas imposer de musique d’ambiance. Cela permet de créer un véritable espace pour penser et pour nourrir l’esprit. Nous avons aussi poussé l’audace en offrant des déjeuners en silence, comme le faisaient autrefois les sœurs. Ce clin d’œil au passé permet de commencer la journée de façon contemplative. Vous pourrez prendre le temps de bien vous déposer avant de vous activer, et même de choisir une intention qui vous accompagnera tout au long de la journée. 

Pour la beauté et l’histoire des lieux  

Pendant des siècles, l’accès à ce lieu a été restreint à la communauté des Augustines. C’est donc un privilège que d’explorer des vestiges de l’histoire tels que des boulets de canons, traces de la conquête de 1759, ou encore de vieux escaliers croches, construits après l’incendie majeur de 1755.  

Les voûtes du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec

Les amateurs d’architecture seront également impressionnés par les ailes historiques de ce bâtiment restauré, récipiendaire de nombreux prix et mentions d’excellence. Un joyau architectural à découvrir!  

Pour vivre une connexion… en communauté!

Séjourner au Monastère, c’est entrer dans une communauté bienveillante et chaleureuse où tous sont les bienvenus, sans distinction de culture ou de religion. Bien que chacun soit libre d’y vivre sa spiritualité à sa façon, le religieux est abordé dans un angle historique et culturel.    

Au Monastère, vous serez entouré de passionnés du mieux-être qui, chacun à leur façon, sont en quête d’un cheminement intérieur. Ici, ce n’est pas gênant d’être seul. Cela peut même se révéler libérateur! 

pourquoi séjourner au Monastère des Augustines

Pour dormir dans un musée!

Voilà une expérience que vous pourrez certainement cocher sur votre bucket list! Bonifiez votre séjour avec un hébergement en chambre authentique. Vous aurez le plaisir de dormir dans une ancienne cellule reconvertie. On vous rassure tout de suite, nos chambres sont tout à fait douillettes. Vous aurez droit également à des pièces de mobilier issues de la collection des Augustines.  

chambre authentique du Monastère des Augustines

Pour ceux qui souhaitent disposer d’une salle de bain privée, nous avons également des chambres contemporaines au décor épuré, aménagées harmonieusement avec le caractère patrimonial des lieux. Encore une fois, le décor a été pensé pour limiter les distractions et favoriser un réel retour à soi.  

Au Monastère des Augustines, on marche plus lentement, on savoure les silences, on dort comme un ange et on mange en pleine conscience. Bref, on fait le plein d’énergie! Et, au bout du compte, ce n’est pas seulement vous qui en profiterez, mais tout votre entourage!