Recette de canapés au fromage de chèvre et betterave

En ce lumineux printemps, notre chef Jean-Mathieu Leclerc vous propose une recette simple à réaliser et succulente à servir à vos convives en entrée: des canapés de mousse de betteraves rôties et fromage de chèvre. Une recette colorée et bénéfique pour votre santé.

Betterave et fromage de chèvre, ce duo surprenant présente de multiples bienfaits pour votre santé, en plus d’être polyvalent. La betterave, cette championne des antioxydants favorisant la santé cardiovasculaire, est riche en minéraux et en vitamines dont l’acide folique (oyez, oyez futures mamans)! Consommez-la crue, cuite, en morceaux ou en jus durant l’automne, l’hiver et le printemps pour renforcer votre organisme et rappelez-vous qu’elle garde ses propriétés au cours de ces saisons, qu’elle se conserve bien au frais et qu’elle développe un goût sucré avec le temps froid. De plus, saviez-vous qu’elle est cultivée localement? Un autre avantage qui la rend d’autant plus séduisante!

Au Restaurant du Monastère, nous servons des betteraves provenant de la coopérative de solidarité Le PRÉ (Producteurs et Restaurateurs Écoresponsables), cofondée par notre directeur de la restauration et chef exécutif, Christophe Perny. Vers la fin de l’hiver, c’est de la Ferme Hantée que proviennent nos betteraves, une ferme maraîchère biodiversifiée, membre de la coop, où travaillent des cultivateurs passionnés.

En ce qui concerne le fromage de chèvre, en plus d’être une excellente source de calcium et de contenir peu de cholestérol, il contient une faible teneur en lactose, ce qui le rend plus digeste et aisément assimilable que d’autres fromages.

Ingrédients

Mousse (quantité pour environ 35 canapés)

  • 2 betteraves rouges
  • 500 grammes de fromage de chèvre (Chèvre des neiges)
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron frais
  • Sel et poivre

Garniture

Garnissez de noix de Grenoble ou de noix de pin ou encore d’une salade de carotte, navet, concombre et ciboulette.

Pour la salade :

Accompagnement

Pousses et luzerne fraîches.

Craquelins

Nous avons opté pour les craquelins sans OGM Kii naturals aux canneberges et graines de citrouille.

Préparation

  1. Préchauffez le four à 400 °F.
  2. Si vous optez pour la garniture de salade, pelez la carotte et le navet. Puis, tranchez tous les légumes en petits cubes, tranchez la ciboulette également et faites mariner le tout dans le vinaigre de gadelles. Réservez pour garnir vos canapés à la fin.
  3. Pelez et coupez les betteraves en cubes d’un pouce.
  4. Dans un bol, mélangez les cubes de betteraves avec l’huile d’olive et ajoutez une pincée de sel et de poivre.
  5. Placez les cubes de betteraves sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium et enfournez pendant environ 30 minutes (jusqu’à ce que les betteraves soient rôties et tendres).
  6. Laissez refroidir.
  7. Mettez les cubes de betteraves rôties dans le robot culinaire, puis ajoutez le fromage de chèvre et le jus de citron frais.
  8. Mélangez au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une mousse lisse et homogène.
  9. Étalez la mousse sur les craquelins avec une poche et une douille cannelée à pâtisserie pour obtenir le résultat représenté sur la photo ou avec un couteau tout simplement pour un style plus tartine.
  10. Garnissez de noix ou de la salade proposée.
  11. Accompagnez de pousses fraîches et de luzerne.

Savourez le tout en pleine conscience avec joie et gratitude!

Bon appétit.