Recette de smoothie aux petits fruits

L’automne annonce pour la plupart d’entre nous la fin des vacances estivales, la rentrée des classes et le retour au travail. C’est une saison au cours de laquelle le système nerveux est particulièrement sollicité. Une alimentation optimale apporte les nutriments nécessaires pour l’équilibre du cerveau, ce grand chef d’orchestre qui détermine en grande partie notre concentration, notre mémoire et notre humeur. Je vous propose une recette de smoothie facile à préparer et à intégrer dans votre boîte à lunch et dans votre quotidien: le «passe-partout».

Le passe-partout

Le passe-partout est un délicieux mélange de lait végétal, de petits fruits et de superaliments riche en antioxydants, en fibres et en oméga-3. De plus, la protéine de riz germé apporte l’acide glutamique, un acide aminé précurseur du GABA, un neurotransmetteur qui favorise le calme et la concentration. Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) issus de l’huile de coco soutiennent quant à eux l’énergie physique et la clarté mentale. Savourez ce smoothie le matin, en collation ou après votre entraînement.

Ingrédients

350 ml de lait végétal (par exemple : amande ou coco)

1/2 tasse de petits fruits (source d’antioxydants)

1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia (source de fibre et d’oméga-3)

1 cuillère à soupe d’huile de coco TCM (source de triglycérides à chaîne moyenne)

1 portion de protéine de riz germé (source d’acide glutamique)

1/4 d’avocat ou 1/2 banane

Préparation

Passez les ingrédients au mélangeur. Ajouter au besoin du lait végétal pour obtenir la texture souhaitée.

Bon appétit!

***

Le 20 octobre 2019, Imane Lahlou sera de passage au Monastère des Augustines à l’occasion d’une Classe santé et mieux-être. Le thème de cette conférence interactive portera sur la gestion du stress et l’équilibre du cerveau.

En savoir plus +