Retraite d’un jour: Le retour de la lumière

Le 2 février 2020, Capucine Chartrand offrira une nouvelle retraite d’un jour, intitulée «Le retour à la lumière». Pour cette retraite, elle s’inspirera de la symbolique de la Chandeleur, une fête à l’origine païenne, et proposera de trouver en soi cette lumière, ce «feu intérieur», qui veut germer au cœur de l’hiver. Elle présente dans cet article ce en quoi consistera cette journée d’herboristerie, de yoga et de méditation.

Crédit photo: Christyna Mérette

En quoi consiste la retraite d’un jour «Le retour de la lumière»?

La retraite d’un jour permet de prendre un temps d’arrêt au cœur de l’hiver. Tout au long de la journée, où nous méditerons, nous ferons une pratique douce de yoga, nous chercherons à l’intérieur de soi à activer l’énergie de cette lumière qui croit avec la saison qui avance. J’avance l’idée que chaque personne possède une réserve infinie d’énergie intérieure que j’aime appeler le «feu intérieur». Grâce à la méditation, aux plantes médicinales et au yoga, nous pourrons activer, lors de cette journée, ce centre d’énergie bénéfique pour tout le corps et l’esprit. Vous sortirez de cette journée remplie et nourrie pour terminer l’hiver en beauté.

Que signifie la symbolique de la lumière dans cette retraite?

La symbolique de la lumière vise à prendre conscience des changements liés à cette période hivernale et à se mettre au diapason avec la nature. À partir de la fête de la Chandeleur, le printemps se réveille, et on gagne trois minutes de lumière de plus par jour. Comment est-il possible de mettre en valeur cette lumière dans notre vie est le but de cette retraite. Nous découvrirons surtout la possibilité de prendre cet élan de lumière pour que le corps et l’esprit en trouvent tous les bénéfices.

À quoi peut-on s’attendre lors de cette journée?

Pour cette journée de retraite, vous pouvez vous attendre à vivre un moment de calme, de paix et à ressentir un plein d’énergie à la fin de la journée. Grâce aux tisanes servies et desquelles nous discuterons pendant la journée, vous serez outillé pour utiliser quelques plantes médicinales afin de vous soutenir pour la fin de l’hiver et le début du printemps. Deux séances de yoga, accompagnées de pranayama (respiration), vous aideront à situer votre énergie et à mieux l’utiliser. Enfin, les méditations proposées vous permettront de trouver le calme en vous et d’intégrer des exercices simples et quotidiens pour votre plus grand bien.

Au plaisir de vous partager mes passions!

Retraite d’un jour: Le retour de la lumière
2 février 2020
Avec Capucine Chartrand

En savoir plus +