Série d’activités – Les grandes traversées

17 octobre 2019

En 1639, trois jeunes femmes quittent leur communauté française et traversent l’océan Atlantique pour fonder le premier monastère-hôpital en Nouvelle-France. On peut imaginer à la fois l’enthousiasme et la confiance nécessaire à cette incroyable aventure, mais aussi le renoncement à la relative sécurité que leur procurait la vie d’hospitalière dans une communauté établie.

Sous le thème « Les grandes traversées », la programmation du mois de novembre du Monastère vous propose quatre activités qui explorent les passages de nos vies qui requièrent une forme de détachement : perte de repères, deuil d’un être cher ou encore saisie de notre propre impermanence.

Contes sur le chemin du deuil

Dans le confort des voûtes du Monastère, l’artiste Geneviève Marier vous invite à prendre conscience de votre propre perception du chemin du deuil grâce aux images et aux péripéties des contes qu’elle racontera.

Réservez dès maintenant
1er novembre 2019

Penseur en résidence : la mort chez saint Augustin

Lors de cette conférence, le professeur de philosophie Raphaël Arteau McNeil cherchera à montrer comment la pensée de saint Augustin, centrale pour les Augustines, est toujours pertinente aujourd’hui. Pour ce faire, il abordera le thème de la mort dans les écrits de ce philosophe et théologien chrétien romain.

Réservez dès maintenant
7 novembre 2019

Atelier d’écriture : la dernière traversée

En compagnie de l’auteure Claude Lebrun, apprivoisez les différentes facettes de la mort et du deuil dans le cadre d’un atelier d’écriture. Par le biais de petits exercices, vous aurez l’occasion de raconter la mort et d’expérimenter différents styles d’écriture tout en célébrant la vie en bonne compagnie.

Réservez dès maintenant
15 et 16 novembre 2019

Atelier – Embrasser la mort

L’artiste multidisciplinaire et ritualiste Stéphane Crète vous invite à un atelier unique pour embrasser avec bienveillance l’idée de notre propre mort et la préparer pour mieux célébrer la vie.

Réservez dès maintenant
19 et 20 novembre 2019