Tonique matinal au citron et au gingembre


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Tonique matinal au citron et au gingembre

Saviez-vous que depuis des millénaires le gingembre est utilisé pour faciliter la digestion, ainsi que pour soulager les nausées, les ballonnements, les rhumes et l’inflammation? Afin de vous aider à introduire cet aliment à votre routine, on vous propose cette recette de tonique matinal au citron et au gingembre.

Les propriétés du gingembre

Les recherches actuelles confirment notamment les effets du gingembre sur la digestion (1, 2). Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont attribuées à la présence du (6)-gingérol et le (10)-gingérol (3), deux principes actifs qui confèrent par ailleurs la saveur piquante au gingembre.

Alors, comment l’utiliser? Le gingembre peut être utilisé frais (infusion, jus frais, marinade, décoction, vinaigrette) autant que séché (assaisonnement).

Recette de tonique au citron et au gingembre

Cette recette combine donc les effets synergiques du citron et du gingembre. Un tonique idéal pour soutenir la digestion, ainsi que pour favoriser la purification de l’organisme au cours du printemps.

  • 1 tasse d’eau chaude.
  • 1 c. à soupe de jus de citron. Vous pouvez par exemple optez pour un citron biologique.
  • 1 c. à thé de jus de gingembre fraîchement pressé. Pour l’extraction, vous pouvez notamment utiliser un extracteur ou encore un presse-ail.

Facultatif

  • 1 c. à thé de sirop d’érable.
  • 1 pincée de poivre de Cayenne.

Références

  1. Chrubasik S, Pittler MH, Roufogalis BD. Zingiberis rhizoma: a comprehensive review on the ginger effect and efficacy profiles. Phytomedicine 2005 September;12(9):684-701.
  2. Ghayur MN, Gilani AH. Species differences in the prokinetic effects of ginger. Int J Food Sci Nutr 2006 February;57(1-2):65-73.
  3. Surh Y. Molecular mechanisms of chemopreventive effects of selected dietary and medicinal phenolic substances. Mutat Res 1999 July 16;428(1-2):305-27.