Trouvaille du mois – Beignes au miel

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un ou des objets parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette ce mois-ci, un cahier de recettes et des ustensiles de cuisine servant à la confection de beignes.

Sœurs Marie-Claire Proulx et Jeanne Gilbert en pleine confection de beignes au miel, en 1992. ©Archives du Monastère des Augustines. Fonds du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Au mois de décembre, il était de tradition pour les Augustines de confectionner différentes friandises pour les patients de l’hôpital, mais aussi pour la communauté. Sucre à la crème, bonbons au sucre, croquignoles, beignes et beignets seront au menu pendant la période des Fêtes.

Cahier de recettes comprenant la recette de beignes au miel, à l’usage de sœur Jeanne-d’Arc bourdon. Vers 1950. ©Archives du Monastère des Augustines. Fonds du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Dans les cuisines du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, plusieurs générations de religieuses se sont affairées à la confection de beignes. Quelques-unes parlent encore de fameux beignes au miel, préparés par les soins de sœur Jeanne Gilbert.

Emporte-pièce de fer blanc et d’étain, 20e siècle. ©Collections du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu de Québec.

Munies de baguettes de bois, les religieuses sortaient les beignes de l’huile, puis les trempaient dans un glaçage au miel. Elles s’affairaient à la tâche avec enthousiasme, sachant le bonheur que leurs créations procureraient à toute la communauté.

Baguette de bois, 20e siècle ©Collections du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu de Québec.

***

Du 16 décembre 2019 au 5 janvier 2020, découvrez-en davantage sur les traditions des fêtes chez les Augustines en effectuant la visite guidée du Musée du Monastère. Une surprise sucrée vous y attend!